Publié le 14 Oct 2012 - 14:34
FRANCOPHONIE-SOMMET

Dakar accueille les dirigeants francophones en 2014

 

Le Sénégal va accueillir le 15e sommet de la Francophonie en 2014, sur décision des chefs d’État et de gouvernement réunis à Kinshasa (RD-Congo), a appris l’APS à Dakar, dimanche, de source informée.

 

‘’Le Sénégal a été choisi, à l'unanimité, pour abriter la 15e conférence de la Francophonie, dans deux ans à Dakar. Les chefs d'Etat et de gouvernement ont accepté de se donner rendez-vous en 2014 au Sénégal’’, selon la même source. Le Sénégal était en compétition avec la Moldavie, la Guinée Equatoriale, le Vietnam et Haïti, pour accueillir le prochain sommet. Ces quatre pays se sont désistés.

Après le retrait de sa candidature, le Vietnam a choisi cette occasion pour rendre un hommage au président Macky Sall, qui est prend part au sommet de Kinshasa.

 

Cet hommage fait Sénégal relève l’appréciation faite à sa démocratie, à son peuple et à ses illustres personnalités politiques, selon les témoignages sur place, ont joué un grand rôle dans la promotion de la langue française. Les chefs d’État et de gouvernement ont profité de cette occasion pour venir féliciter chaleureusement les présidents Macky Sall et Abdou Diouf. Celui-ci est le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

 

Élu le 25 mars dernier, M. Sall a remplacé le président Abdoulaye Wade, lequel a battu démocratiquement, en mars 2000, M. Diouf qui était au pouvoir depuis début janvier 1981, après le départ en douceur du poète-président Léopold Sédar Senghor, un des pères-fondateurs de la Francophonie. Le président Abdou Diouf a été élu Secrétaire général de l’OIF le 20 octobre 2002, en remplacement de l’Égyptien Boutros Boutros-Ghali. Il a été reconduit à l'unanimité à ce poste lors du 11ème sommet de l’organisation, à Bucarest (Roumanie) en 2006.

 

Le Sénégal a déjà abrité, du 24 au 26 mai 1989, le troisième sommet de cette organisation appelée à l’époque la Francophonie. "La 14e Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée Sommet de la Francophonie, réunit du 13 au 14 octobre 2012 à Kinshasa (RDC), les 56 États et gouvernements membres de l’OIF et les 19 États observateurs."

 

APS

 

Section: 
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale