Publié le 29 Nov 2024 - 12:22

Gouvernance sanitaire 

 

En collaboration avec la Direction régionale de la Santé de Saint-Louis,  l’ONG IBP a organisé hier une rencontre avec les acteurs du système de santé primaire pour recueillir leurs préoccupations concernant la gouvernance de ce secteur.

Une activité qui entre dans le cadre de la série de dialogues régionaux initiée à travers sept régions, dont Saint-Louis. D’ailleurs, au cours de la rencontre, plusieurs défis ont été relevés, notamment ceux liés au fonctionnement des structures de gouvernance telles que les comités de développement sanitaire (CDS), de la faiblesse des activités économiques formelles, les impacts du changement climatique, de la forte prévalence des maladies, notamment les maladies hydriques et chroniques, avec un taux élevé de diabète.

Les participants ont également exprimé  des besoins cruciaux, notamment en matière de dialogue entre les différents acteurs impliqués dans la planification et la mise en œuvre des plans d’action sanitaire. Il est aussi ressorti des échanges l’importance de prendre en compte de manière effective les besoins et priorités des populations en matière de santé. Pour Aminata Tolli Fall, responsable de la stratégie à l'ONG IBP, l’objectif d’IBP est de réunir l’ensemble de ces acteurs autour d’un dialogue constructif afin de définir ensemble des solutions.

‘’Ce dialogue  vise à améliorer l’accessibilité financière, géographique et physique aux structures et soins de santé primaires, et par conséquent, à réduire les taux de morbidité et de mortalité au sein des populations. Ainsi, pour répondre à ces difficultés, IBP prévoit d’accompagner la Direction régionale de la Santé de Saint-Louis,  par les renforcements des capacités des comités de développement sanitaire, des compétences des acteurs de santé communautaire et l’appui au dialogue sectoriel’’, a soutenu Aminata Tolli Fall.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID