Publié le 4 Jan 2025 - 11:08
ESCROQUERIE AU VISA  

Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre 

 

Ousseynou Ndoye a été appelé hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie. Pour avoir promis le visa à Arona A. Guissé, celui-ci a fermé sa boutique et a investi toutes ses économies dans son projet de voyage. Hélas, son rêve ne se réalisera pas. Du moins pas grâce à Ousseynou. 

 

À cause de sa cupidité, Ousseynou Ndoye s’est mis dans le pétrin. Né en 1997, l’homme qui pourtant est un agent administratif au ministère de la Microfinance, est trempé jusqu’au cou dans une affaire d’escroquerie au visa. L’affaire pour laquelle il a comparu devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar l’oppose au boutiquier Arona Adama Guissé. Ce dernier évalue le montant de son préjudice à 620 mille francs CFA. Voulant se rendre au Canada, il s’est rapproché de Ndoye qui lui a promis le visa dans un délai de six mois. Ensuite, il l’a mis en rapport avec un autre individu qui lui a réclamé son passeport et 50 mille francs CFA. Croyant aux promesses de ses interlocuteurs, Guissé a fait l’inventaire de sa boutique et investi tout son argent dans son projet de voyage. Au bout de six mois, il s’est rendu compte que tout ceci n’était que du bluff. Ayant réclamé vainement son argent, il a saisi les autorités judiciaires. 

Pour sa défense, O. Ndoye conteste le fait d’escroquerie qui lui est reproché. A l’en croire, il a mis en rapport le plaignant avec une de ses connaissances. Il n’était donc qu’un intermédiaire dans cette affaire, selon ses dires. D’après lui, il reversait l’argent qu’il recevait à cet individu. Des allégations qu’il qu’il fait face aux juges sans être en mesure de les prouver. Toutefois, à la barre il a remis la somme de 300 mille francs CFA à la partie civile en promettant de lui remettre le reliquat. 

Après cette remise, le parquet a requis l’application de la loi. L’avocat de la défense a quant à lui sollicité une application bienveillante de la loi. Selon lui, son client souhaitait vraiment aider la partie civile dans ses démarches, mais il n’a pas été prudent. 

Au terme de sa plaidoirie, le tribunal, en rendant son verdict, a reconnu le prévenu coupable du chef de complicité d’escroquerie après disqualification des faits. Il a écopé d’une peine de deux mois de prison avec sursis. Il est contraint d’allouer 300 mille francs CFA à la partie civile. Somme à payer le5 janvier 2025.

MAGUETTE NDAO

Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme