Publié le 12 Mar 2025 - 23:09
SAINT-LOUIS : MODERNISATION  DU TRANSPORT URBAIN  

Vingt taxis de proximité et 15 taxis urbains mis en exploitation 

 

Dans le cadre de la modernisation du transport urbain, il a été procédé, hier à Saint-Louis, à la cérémonie de remise de clés d’une vingtaine de  taxis de proximité à deux groupements de chauffeurs ‘’clando’’. Une occasion que l’administrateur du Fonds de développement des transports terrestres (FDTT) a saisie pour rappeler que ces derniers permettront de donner un nouveau souffle au transport urbain de Ndar.

 

Les chauffeurs bénéficiaires du projet test des taxis de proximité dans la Langue  de Barbarie ont poussé, hier, un grand ouf de soulagement,  après près d’une année d’attente. En présence des autorités administratives et de Bara Sow, administrateur du Fonds de développement des transports terrestres, ils ont  reçu les clés de 20 taxis pour leur exploitation. Pour Bara Sow,  le  projet a connu un certain retard, parce qu’il est nouveau et les véhicules fonctionnent au gaz.  ‘’Comme la réglementation est un peu compliquée, il fallait prendre le temps de régler toutes les contraintes liées à la réglementation.  C'est pourquoi nous remercions la Direction régionale de l'environnement de Saint-Louis qui, après l'étude d'impact environnemental, nous a aidés à lever toutes les contraintes pour plus de sécurité dans l'exploitation du gaz. Ce  que nous avons fait avec nos différents partenaires. Maintenant, tout est fait pour que les véhicules puissent démarrer, pour que les transporteurs qui ont attendu longtemps puissent démarrer leur exploitation’’, a soutenu M. Sow.

Avant de poursuivre que la mise en circulation des taxis de proximité dans la Langue de Barbarie donnera à Saint-Louis un nouveau visage en matière de transport. ‘’L'objectif  des autorités, c'est d'éradiquer tout ce qui est transport irrégulier, plus particulièrement les ‘clandos’, tout en privilégiant ceux qui étaient dans ces métiers. Il fallait leur trouver un travail normé et permettre aux populations de Saint-Louis de se déplacer dans des conditions beaucoup plus confortables. Il fallait surtout  permettre aux transporteurs d’avoir plus de rentabilité, parce que le gaz est moins cher que le carburant, mais également c'est moins polluant que le carburant’’, a-t-il ajouté.

Pour l’administrateur du Fonds de développement des transports terrestres, ce projet est en droite ligne avec la nouvelle politique que les autorités du Sénégal ont dans la modernisation du transport au Sénégal.  ’’Nous avons un projet échantillon ici à Saint-Louis qui a connu des difficultés, mais l'expérience étant une somme d’erreurs corrigées, ça nous permettra de nous déployer plus rapidement pour les prochains projets que nous allons avoir en matière de modernisation du secteur du transport public’’, a déclaré Bara Sow.

Au nom des chauffeurs  bénéficiaires, Ibrahima Fall dit ‘’Baye Fall’’ a  remercié le FDTT pour son accompagnement avant d’inviter ses collègues à être de bons payeurs pour la pérennité du projet. ‘’Ce n’est qu’une phase test. C’est à nous, les premiers  bénéficiaires, de donner le bon exemple dans le remboursement et de donner confiance aux partenaires pour continuer la collaboration’’, a insisté Baye Fall.

Il faut signaler que le Fonds de développement des transports terrestres est accompagné dans le projet des taxis de proximité par  la Mectrans et le Cetud. 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
TABASKI 2026 : La région de Thiès aura besoin de 230 000 moutons
PORTRAITS RÉALISÉS À PARTIR DE CLOUS Idée originale de Aïssatou Camara
MODERNISATION ET RÉGULARISATION DU TRANSPORT AU SÉNÉGAL : L’appel des Chauffeurs Allo Dakar
OPÉRATION DE JUMELLES SIAMOISES SENEGALAISES EN ITALIE Dior, Diaba et Mouhamed Dieng, une rencontre déchirante
ZIARRA GÉNÉRALE - ÉDUCATION ET PRÉSERVATION DES VALEURS SOCIALES Les exhortations du Khalife général des Tidianes
POSTES ET TÉLÉCOMMUNICATION : Comprendre les secteurs régulés
YASSINE FALL, MINISTRE DE LA JUSTICE : "Pourquoi les violences ont augmenté au Sénégal"
TABASKI 2026 - APPROVISIONNEMENT EN MOUTONS : L’Etat veut prendre les devants
GRAND-YOFF-ESCROQUERIE AUX VISAS Une dame a roulé dans la farine 3 victimes pour un montant de 6,1 millions
African CIO awards 2026
ENSEIGNEMENT : Olivier Boucal appelle à une trêve sociale et au dialogue
ATTACHEMENT SEXUEL, DÉTOURNEMENT DE MINEURES ET PÉDOPHILIE : Y. Gning aurait abusé des trois fillettes de ses voisins
Noo Lank
Recommandations OSH
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE Comment la DSC a déjoué une fraude portant sur 57 millions FCFA
SAINT-LOUIS : ENGAGEMENT CITOYEN DES ÉLÈVES : Le projet ACTE lance sa deuxième phase
ZIARRA GENERALE A TIVAOUANE Serigne Serigne Babacar Sy Mansour appelle à la suspension de la grève dans le transport
GESTION FADP : Entre déni et illégalité
GREVE DES TRANSPORTEURS ROUTIERS : Comment l’Etat compte faire face
THIES - 4 AVRIL : Un rendez-vous politique manqué ?