Publié le 14 Mar 2025 - 08:52

Greffe moelle osseuse

 

Une équipe de médecins sénégalais de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye, à Dakar, a réussi la première greffe de moelle osseuse réalisée au Sénégal, a rapporté, mercredi, la RTS, la télévision publique. ‘’C’est une expérience unique, une première au Sénégal. Le patient zéro, opéré le 23 février, se porte bien après un mois de récupération‘’ a déclaré la professeure Fatou Samba Ndiaye, cheffe du Service hématologie clinique et greffe de moelle osseuse de cet établissement médical, interrogée par la RTS. Elle a précisé qu’il s'agit d’une autogreffe de cellules souches, c’est-à-dire que le patient zéro ‘’est lui-même son propre donneur’’.

‘’Depuis le 17 février, le patient est avec nous, avec des protocoles bien établis et une mobilisation de ses muscles, parce qu’il s’agit d’une autogreffe de cellules souches’’, a dit la spécialiste, précisant que l’allogreffe, le don d’organe par une autre personne, n’est pas encore à l’ordre du jour. ‘’Nous ne sommes pas encore dans l’allogreffe, parce qu’on attend que la loi soit finalisée pour aller plus loin afin d’avoir un donneur différent du patient’’, a fait savoir la docteure Fatou Samba Ndiaye. Interrogé par la télévision publique, le patient zéro a soutenu que l’opération ‘’s’est bien passée’’, après un an d’attente. ‘’Je me suis senti comme un petit roi’’, s’est-il réjoui. La professeure titulaire en hématologie, Seynabou Fall Dieng est, de son côté, revenue sur le processus ayant abouti à cette intervention.

...‘’Nous avons tenu des réunions multidisciplinaires avec les assistants, les internes et avons fait des gardes. L’objectif était de ne pas avoir une infection’’, a-t-elle expliqué. Dans ce sillage, Fatou Samba Ndiaye, cheffe du Service hématologie clinique et greffe de moelle osseuse, a souligné que ‘’l’opération a été effectuée gratuitement avec l’appui des bonnes volontés’’. ‘’La direction de l’hôpital a pris en charge tout ce qui est bilan biologique, l’imagerie et nous avons pu contacter nos partenaires. Un laboratoire nous a donné un lot de médicaments de quatre millions de francs CFA’’, a-t-elle dit. 

‘’Cela ne suffisait pas et nous nous sommes cotisés pour acheter d’autres types de médicaments qui coûtent excessivement cher et qui n’étaient pas disponibles’’, a-t-elle ajouté. ‘’Heureusement, nous avons pu finir ce travail qui est un exploit. Nous avons voulu le faire seuls, compter sur l’expertise locale pour montrer que nous en sommes capables’’, s’est-elle réjouie. La  première greffe de moelle osseuse est, selon le directeur de l’hôpital Dalal Jamm, Moussa Sam Daff, ‘‘une activité qui est bien inscrite dans le projet d’établissement 2024-2029’’. ‘’C’est l’un des premiers projets en plus de la procréation médicalement assistée (PMA). Et cela va diminuer les évacuations sanitaires’’, a-t-il assuré.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis