Publié le 21 May 2025 - 12:04

Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux

 

En prélude au Dialogue national sur le système politique prévu le 28 mai 2025, le facilitateur général, Dr Cheikh Guèye, a entamé une tournée nationale de consultations auprès des principales autorités religieuses du pays. Objectif : recueillir leurs avis, bénédictions et recommandations afin d’asseoir un processus apaisé, inclusif et porteur de consensus.

Première étape de cette tournée, la ville de Thiès, où Dr Guèye a été reçu en audience par Serigne Ahmadou Mounirou Ndieguène, khalife de la famille Ndieguène, avec qui il a eu de ‘’longs échanges’’ sur les enjeux du dialogue. À Ndiassane, le facilitateur a été accueilli par Serigne Khalifa Kounta, porte-parole de la famille Kounta, qui a salué ‘’la démarche de consultation’’ engagée, tout en exprimant son adhésion à ‘’l’esprit d’ouverture’’ voulu par le président Bassirou Diomaye Faye.

Le marabout a également encouragé le contenu du Dialogue national, jugé en phase avec les attentes d’un Sénégal plus apaisé, selon une note du Dr Cheikh Guèye. Du côté de Thiénaba, le khalife général a adressé un message fort aux acteurs politiques. Il a appelé toutes les parties à prendre part activement au processus, pour que les guides religieux ne soient plus obligés ‘’d’intervenir à tout bout de champ dans l’espace politique’’.

La visite s’est poursuivie à Touba, où Dr Cheikh Guèye a été reçu par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Dans une atmosphère empreinte de solennité et de respect, le facilitateur a salué ‘’le rôle éminent’’ du khalife en tant que ‘’grand faiseur de paix’’. Il a souligné que ‘’sa bénédiction et son accompagnement constituent une étape essentielle pour garantir un processus de dialogue ouvert, inclusif et pacifique’’. Face au guide spirituel, le facilitateur a partagé les termes de référence du dialogue, ses objectifs et les enjeux liés à l’organisation ‘’d’élections apaisées, respectueuses de la volonté populaire et des principes démocratiques’’.

À l’issue de ces échanges, Dr Cheikh Guèye a rappelé que ‘’les guides religieux occupent une place centrale dans la préservation de la cohésion sociale et de la paix au Sénégal’’. Il a insisté sur la nécessité pour ce dialogue de permettre ‘’la construction d’un consensus fort autour de règles du jeu politique équitables’’, dans le but de  ‘’restaurer la confiance, éviter les tensions et consolider la démocratie sénégalaise’’. Cette tournée de consultations se poursuivra dans les prochains jours auprès d’autres acteurs clés de la société sénégalaise, dans un esprit ‘’d’écoute, de rassemblement et de construction collective’’.

Section: 
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA