Publié le 4 Jun 2025 - 12:29
VISION SÉNÉGAL 2050

Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir

 

Les zones frontalières du Sénégal, souvent oubliées, sont désormais vues comme une chance énorme pour le pays. Le Puma (Programme d'urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers), avec l'aide du Club de réflexion sur l'urbain, lance un grand projet pour transformer ces régions. 

 

Une nouvelle ère s'annonce pour les zones frontalières du Sénégal, traditionnellement perçues comme lointaines. Il s'agit d'essayer de niveler ces espaces périphériques avec les milieux plus aisés.  Hier, lors d'un atelier à Dakar, les autorités sénégalaises, à travers le Programme d'urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) et le Club de réflexion sur l'urbain, ont annoncé une vision transformatrice : ces territoires sont désormais considérés comme des opportunités.

"L'investissement dans les zones frontalières n'est pas une dépense ; c'est un pari sur l'avenir, un acte de justice sociale et une opportunité de croissance partagée. Cette nouvelle approche repose sur plusieurs piliers stratégiques. Le financement sera diversifié, mobilisant des partenariats public-privé et des fonds de l'État vers les collectivités territoriales. La question du financement climatique est également en cours de révision”, soutient la coordonnatrice du Puma, Ndèye Marième Samb.

Elle ajoute pour évoquer quelques piliers de cette ambition : “La sécurité et la diplomatie territoriale seront au cœur des débats, transformant les frontières de zones de tension potentielles en ponts, des interfaces de coopération et de développement. Cela nécessitera, selon les experts, d'instaurer une gouvernance intelligente, inclusive et tournée vers la prévention."

Docteur Samb a, par ailleurs, souligné l'engagement de son équipe, rappelant le slogan "Sans frontières", qui incarne cette nouvelle dynamique. 

Le ministre de la Famille et des Solidarités, Maimouna Dièye, a, elle, d'abord tenu à rappeler la pertinence du Puma. Selon, elle, cet outil “assume son rôle d'accélérateur du changement non seulement par ses interventions sur le terrain, mais aussi en participant activement à l'intelligence collective, à la fabrique des politiques territoriales".

En outre, elle estime que “l'alignement avec l'Agenda 2030 des Nations Unies et ses Objectifs de développement durable est manifeste”. Car la vision sénégalaise vise à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités en prenant en compte tous les territoires, y compris les plus reculés. "Cette ambition ne peut se concrétiser sans la prise en compte des territoires et mieux encore, des territoires périphériques", a précisé l'ancienne mairesse de Patte d'Oie, soulignant l'importance cruciale de ces zones souvent négligées.

Cet atelier marque une "étape dans une transformation en cours", invitant à un "changement de regard et de réflexion" sur des zones qui recèlent un potentiel exceptionnel pour l'intégration et la prospérité du Sénégal.

MAMADOU DIOP 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis