Publié le 10 Jul 2025 - 08:55

Horizon sans frontières

 

Alors que le président Bassirou Diomaye Faye entame une visite officielle aux États-Unis, l’ONG Horizon Sans Frontière y voit une occasion stratégique pour le Sénégal d’assumer un rôle de premier plan sur la scène internationale, notamment en matière de gouvernance migratoire.

Pour son président, Boubacar Sèye, cette visite intervient à un moment charnière de l’histoire politique et diplomatique du pays. ‘’Le Sénégal, avec l’élection d’un nouveau régime porteur d’espoir, est aujourd’hui à un tournant historique. Sa stabilité démocratique, sa diversité culturelle et son rôle de carrefour migratoire lui confèrent une responsabilité particulière’’, lit-on dans un communiqué reçu hier à EnQuête.

Dans un contexte mondial marqué par des tensions migratoires croissantes, et alors que l’Afrique est souvent absente des grands débats, Horizon Sans Frontière appelle à un changement de posture. « Le président du Sénégal pourra parler au nom de tout le continent », estime Boubacar Sèye, qui suggère aux autorités sénégalaises de saisir cette opportunité pour « initier une conférence panafricaine de haut niveau sur les migrations internationales dès son retour des USA. »

...Cette proposition s’inscrit dans une vision où le Sénégal pourrait devenir une voix africaine incontournable sur les enjeux liés aux mobilités humaines, souvent abordés sous l’angle sécuritaire par les pays du Nord. « Une telle démarche permettrait au Sénégal d’assumer son leadership dans ce dossier migratoire qui continue de dévoiler des problématiques de paix et sécurité, d’intégrité et de dignité humaine », insiste le président d’Horizon Sans Frontière. Boubacar Sèye rappelle également que le Sénégal entre dans « une nouvelle ère géopolitique avec l’exploitation prochaine de ses ressources énergétiques ».

Une donne à ne pas négliger dans les discussions diplomatiques, d’autant plus que « les économies occidentales sont extrêmement dépendantes de l’énergie, et que les États-Unis à eux seuls consomment 25 % de la production mondiale. C’est peut-être là un levier stratégique à utiliser dans les négociations internationales. » Alors que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye multiplie les rencontres avec les partenaires américains, Horizon Sans Frontières espère que la question migratoire sera portée avec audace et vision, à la hauteur des défis et des aspirations des peuples africains.

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar