Publié le 16 Jan 2026 - 13:37
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES

La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord

 

La dématérialisation des marchés publics franchit une nouvelle étape au Sénégal. En tournée nationale, l’Autorité de régulation de la commande publique a présenté à Saint-Louis sa plateforme numérique « Appel », destinée à rendre entièrement électroniques les procédures de passation, dans un souci de transparence, d’efficacité et d’économie.

 

L’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) a tenu, hier dans la capitale du Nord, un atelier de présentation de sa nouvelle plateforme de dématérialisation des commandes publiques. La rencontre, présidée par le directeur général de l’Arcop, Moustapha Djité, s’inscrit dans une tournée nationale de sensibilisation visant à familiariser les acteurs publics et privés avec le nouvel outil numérique achat public en procédure électronique (Appel). Durant deux jours, les acteurs du système de la commande publique, dont les administrations, les autorités contractantes et les opérateurs économiques, découvriront les fonctionnalités de la plateforme Appel, qui marque un tournant décisif vers la modernisation de la gestion des marchés publics au Sénégal.

Pour Dr Moustapha Djité, directeur général de l’Arcop, cette innovation vise à rendre entièrement électroniques les procédures de commande publique, mettant ainsi fin à l’usage du papier dans les appels d’offres. « Les avis ne seront plus publiés dans les journaux mais sur la plateforme, et les opérateurs déposeront leurs offres en ligne. Ainsi, les autorités contractantes disposeront de tous les dossiers sur cet espace sécurisé », explique M. Djité. Lancée en phase expérimentale depuis mi-octobre, la plateforme fait actuellement l’objet d’une campagne nationale de vulgarisation. Après Ziguinchor, c’est au tour de Saint-Louis d’accueillir les équipes de l’Arcop. « Notre objectif est de former les utilisateurs et de leur permettre de s’approprier cet outil. Car sans compréhension, les objectifs de transparence, d’efficacité et d’économie ne pourraient être atteints », poursuit le directeur général.

Bien que le dispositif soit encore à une étape intermédiaire, plusieurs modules sont déjà opérationnels, notamment ceux liés à la publication des appels d’offres et à l’ouverture électronique des plis. À terme, l’ensemble du processus de passation des marchés publics sera totalement dématérialisé. Cette réforme, souligne le directeur général, permettra à l’État d’économiser plus de 300 milliards de francs CFA, tout en garantissant la traçabilité et la célérité des procédures. Pour Mamadou Mounirou Diallo, directeur régional des marchés publics du pôle de Saint-Louis, cette avancée est un véritable soulagement pour les acteurs. « Imaginez un entrepreneur de Bokiladji, à la frontière de Bakel : il devait parcourir plus de douze heures de route pour déposer un dossier à Saint-Louis. Aujourd’hui, grâce à la plateforme, tout se fait en ligne, sans déplacement ni frais supplémentaires », explique-t-il.

Venu présider les travaux, Sidy Guissé Diongue, adjoint au gouverneur de Saint-Louis chargé des affaires administratives, salue cette pertinente initiative qu’il qualifie d’outil de souveraineté numérique. « Appel renforce la transparence, la rapidité et la rationalisation des dépenses publiques. C’est une avancée majeure pour la gouvernance administrative et le développement local », estime-t-il. Avec la plateforme « Appel », l’Arcop franchit une étape clé vers une administration plus moderne, plus transparente et plus proche des citoyens. Un virage numérique prometteur pour une gestion publique plus efficiente et plus équitable à travers tout le Sénégal.

IBRAHIMA BOCAR SÈNE, SAINT-LOUIS

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques
AFFAIRE FARBA NGOM : Yassine Fall dévoile de “graves dérives”