Publié le 6 Sep 2014 - 02:49
«MERCI POUR CE MOMENT»

La presse française étrille l'ouvrage de Valérie Trierweiler

 

Un « brûlot à l'eau de rose ». Un livre qui « ramène les années Sarkozy aux plus beaux temps du jansénisme ». Les Echos, comme plusieurs autres titres de la presse nationale, ont la dent dure, jeudi 4 septembre, pour qualifier Merci pour ce moment, l'ouvrage de Valérie Trierweiler, l'ex-compagne du chef de l'Etat. Signe de l'importance politique qu'ils accordent à cette parution, Le Figaro, Libération, Le Parisien-Aujourd'hui en France y consacrent chacun deux pleines pages.

«HARLEQUIN À L'ELYSÉE»

A la « une » du Parisien-Aujourd'hui en France, les photos du chef de l'Etat et de son ex-compagne sont surmontées d'un seul mot : « Pathétique ». Pour le quotidien, « au-delà du portrait dévastateur de François Hollande,, c'est l'image même de la fonction présidentielle qu'abîme l'ex-première dame ».

« Est-ce que cette fois on a touché le fond ? », se demande Jean-Marie Pontali dans un éditorial titré « Harlequin à l'Elysée ». L'éditorialiste juge que « ce vaudeville ne fait plus rire personne » et confesse éprouver « un vague sentiment de malaise face à tout ce déballage d'affaires privées ». Pour Libération, « ce livre ne peut seulement être lu comme un récit d'alcove », il s'agit d'une « riposte personnelle sans précédent dans l'histoire de la Ve République ». 

Yves Thréard, dans Le Figaro, juge que «ce spectacle est affligeant» et «l'obscénité à son comble». Pour lui, il «règne une ambiance de décadence».

« UN HYPOCRITE À L'HUMOUR CYNIQUE »

Mais une anecdote, qualifiée de «coup de grâce» par les Echos, retient l'attention de tous les quotidiens : l'emploi – supposé – par le chef de l'Etat d'un trait d'humour sur les pauvres, qualifiés de «sans-dents». «Les “sans-dents” prêtés à Hollande risquent de devenir un marqueur de son quinquennat, à l'instar du “Cass'toi pov'con” de Nicolas Sarkozy ‘’, note Libération. (…)

Lemonde.fr

 

 

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social