Publié le 24 Aug 2022 - 06:47
ÉDUCATION – CONSTRUCTION D’UN DAARA MODERNE

Le grand chantier de Sokhna Aida Diallo

 

La veuve de Serigne Béthio Thioune a formulé le projet de doter Médinatou Salam d’un grand Daara moderne en régime internat pour enseigner la religion et la voie des ‘’Khassaïdes’’ aux jeunes musulmans de la contrée. L’annonce a été faite ce samedi lors d’un grand ‘’thiant’’ organisé dans son domicile, ’’Cofeel’’, en l’honneur des ‘’Tut tankk’’ (les enfants).

 

C’est un grand chantier que vient de lancer Sokhna Aida Diallo en faveur des jeunes Thiantacones et autres jeunes musulmans qui habitent à Médinatou Salam ou qui veulent faire des études approfondies du Coran et des ‘’Khassidas’’ de Serigne Touba. Dans ce cadre, elle a profité du ‘’thiant’’ organisé en l’honneur de ses jeunes talibés, pour annoncer son ambition de participer activement à l’éducation religieuse de ces derniers.

Assise sur une chaise royale installée sur le podium pour mieux ressortir sa prestance, Sokhna Aida Diallo était accompagnée, comme à l'accoutumée, de ses deux anciennes coépouses Sokhna Bator et Adja Déthié Pène, et leurs fidèles compagnons qui étaient regroupés à gauche du podium. Elle a présenté son projet phare de construire un grand Daara moderne destiné à l’enseignement du Saint Coran et des ‘’Khassaïdes’’.

Selon la veuve de Serigne Cheikh Béthio Thioune installée à Keur Samba Laobé plus connu sous le nom de Médinatou Salam, cette grande infrastructure donnera aux jeunes l’opportunité de se familiariser et de maitriser les saintes Écritures, mais aussi de maitriser les écrits du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Elle fonctionnera sous le régime de l’internat où des enfants âgés de 5 à 17 ans pourront acquérir des connaissances religieuses à travers diverses matières.

Dans cette perspective, cette année, les talibés thiantacones ont jeté les bases de ce sanctuaire du savoir en ayant suivi des cours de vacances avec l’enseignement du Coran et des ‘’Khassaïdes’’. Cela va permettre à des dizaines de jeunes et d’adolescents autochtones ou même venus de l’étranger d’entamer leur éducation coranique. C’est d’ailleurs ce weekend que s’est bouclé le premier mois de formation matérialisé par une cérémonie de récital du Coran et des ‘’Khassaïdes’’ qui ont fusé en chœur ou en solo. Pour la veuve de Cheikh Béthio, cette initiative permettra de mieux canaliser les enfants afin de les maintenir sur le droit chemin et de leur éviter une voie qui pourrait les dévier vers des activités peu recommandées. Et pour les talibés thiantacones, c’est la meilleure manière d’inculquer aux jeunes les valeurs et de les éduquer avant qu’ils ne soient tentés  par les mauvaises pratiques de la rue.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques
AFFAIRE FARBA NGOM : Yassine Fall dévoile de “graves dérives”
ARRESTATION PRESUME VOLEUR – CHEF DE BANDE