Publié le 1 Jun 2017 - 21:17
ÉLECTIONS DE REPRÉSENTATIVITÉ DES CENTRALES

La victoire de la contestation

 

Les premières tendances des élections de représentativité des centrales devraient confirmer celles de 2011. En attendant les résultats définitifs, deux choses sont sûres : la victoire de la CNTS et celle de la contestation de l’organisation. Tous les leaders ont pris le ministre du Travail Mansour Sy comme principale cible.

 

Les élections de représentativité des centrales syndicales ont eu lieu. Les 248 000 travailleurs inscrits se sont très peu déplacés pour aller voter. Le taux de participation ne devrait pas dépasser 32%. Il se situerait entre 25 et 32%. En attendant que tout soit officiel, il y a eu moins quelques certitudes. La première est que la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) est en tête. Presque tous les leaders syndicaux reconnaissent la victoire de Mody Guiro et Cie. Pour le reste, c’est une question de ballotage. La Confédération des syndicats autonomes (CSA), par le biais de son secrétaire général Elimane Diouf, joint par téléphone, reconnaît qu’elle est au coude-à-coude avec l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS). ‘’Tantôt c’est nous, tantôt c’est eux. C’est le département de Dakar qui va nous départager. Le comité ad hoc de la préfecture de Dakar nous a convoqués demain à 11h. C’est à l’issue de cette délibération que nous saurons qui est 2ème et 3ème.

En fait, le département de Dakar polarise entre 60 et 70% des électeurs. La centrale qui sortira deuxième dans la capitale parmi ces deux-là se placera devant l’autre, juste derrière la CNTS. Pourtant Cheikh Diop de la CNTS/FC, lui aussi joint par téléphone, revendique la deuxième place. ‘’A Dakar, les tendances montrent que nous sommes arrivé deuxième derrière la CNTS. Si les tendances se confirment, nous serons deuxième’’, déclare-t-il. Seulement, les informations recueillies auprès de plusieurs sources indiquent qu’il est peu probable que Cheikh Diop et ses camarades arrivent deuxième. Ils devraient plutôt disputer la quatrième et la cinquième place. Un responsable syndical soutient que la CNTS/FC et les deux Fédérations générales des travailleurs du Sénégal (FGTS) A et B se disputent les deux positions ci-devant citées. Sidiya Ndiaye de la FGTS/B lui-même reconnaît (même s’il se veut prudent, parce que ce ne sont que des tendances) qu’il est en ballotage avec la CNTS/FC. Il pense que la FGTS/A ne pourrait en aucun cas se placer devant son organisation.  Ce qui lui fait dire qu’au pire des cas, il serait cinquième.

L’autre certitude est qu’aucune organisation n’est pratiquement contente de l’organisation des élections. Elimane Diouf de la CSA, Cheikh Diop de la CNTS/FC, Sidiya Ndiaye de la FGTS/B ainsi que Mamadou Tamba de l’Organisation générale des travailleurs du Sénégal (OGTS) dirigée par Mamadou Goudiaby ont tous dénoncé la manière dont s’est déroulé le scrutin. Certains comme Sidiya Ndiaye et Ibrahima Guèye de la CSA se sont même défoulés sur le ministre du Travail Mansour Sy. ‘’C’est un échec cuisant du ministre du Travail qui n’a pas su correctement organiser ces élections. Ce sont les pires élections qui ont été organisées au Sénégal’’, peste Ibrahima Guèye. ‘’Il y a eu des manquements extraordinaires. Tout s’est fait dans la précipitation’’, renchérit Sidiya Ndiaye.

Obstruction et non-abstention

À titre illustratif, M. Guèye soutient que 110 travailleurs du nettoiement (UCG) ont été omis, sans compter ceux de l’Université Cheikh Anta Diop. Parlant justement d’omission, Sidiya Ndiaye lui déclare que presque les 2/3 de ceux qui se sont inscrits ont été omis, lors de la saisie sur le fichier. La carte électorale a été également fortement décriée. Mamadou Tamba de l’OGTS affirme que celle-ci a été plusieurs  fois modifiée. ‘’Pas plus tard que jeudi dernier, une nouvelle carte a été envoyée. Il y a eu des manquements extraordinaires. La couleur de notre carte a été modifiée à deux reprises. Cela nous a porté préjudice’’, fulmine-t-il.

Selon ces responsables, il y a eu même des bureaux de vote qui ont été créés sans que les centrales en soient  informées. D’autres ont été supprimés et transférés à l’insu des électeurs. ‘’On a empêché  aux travailleurs d’exercer leur droit’’, déclare Ibrahima Guèye. ‘’Ce qui s’est passé n’est pas de l’abstention, c’est de l’obstruction’’, renchérit Sidiya Ndiaye. Au moins trois de nos interlocuteurs restent convaincus que le ministre avait d’autres visées dans l’organisation de ces élections. La CSA estime que l’autorité veut définir la représentativité en fonction de ses intérêts. Pour elle, le gouvernement a voulu faire passer ceux qui lui sont favorables. La FGTS, elle, estime qu’on a voulu tout bonnement l’éliminer. Bref, si la victoire de la CNTS est reconnue par tous, celle de la contestation est aussi incontestable.  Tous ont tiré à boulets rouges sur la tutelle. 

BABACAR WILLANE

Section: 
TENSIONS À LA SN HLM Le personnel réclame le départ du DG
HÔPITAL RÉGIONAL DE KOLDA : La Fondation Lonase mobilise 20 millions pour réparer le scanner
PRÈS DE 300 000 DÉCÈS PAR NOYADE CHAQUE ANNÉE L’OMS déploie son plan « Protect »
LICENCIEMENTS - RECRUTEMENTS POLITIQUES : La spirale des contentieux
ACCIDENTS DE LA ROUTE DANS LE MONDE : 1,2 million de morts et 50 millions de blessés dénombrés en 2025
Groupe Thématique éducation (gte)
LITIGE FONCIER À NGAPAROU : L’action contre Aziz Ndiaye déclarée prescrite
Traite de personnes à Kédougou
ENGAGEMENTS SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Le Sénégal lance son Cadre de transparence renforcée
CODES DU TRAVAIL ET DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le gouvernement et les députés se neutralisent
JUSTICE - DÉTENTION IRRÉGULIÈRE D’ARMES 6 mois ferme pour Jérôme Bandiaky
Traitement de l’affaire Fatou Bintou Gueye
UCAD – calendrier académique 2026-2027
Tentative de viol sur une fillette de 13 ans
AFFAIRE DES FONDS FORCE COVID-19 Sophie Gladima gagne une manche
AVANT DAKAR ET MOSCOU : Le crochet furtif de Macky Sall par Londres
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer