Publié le 12 Sep 2013 - 21:17
ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2014 - SÉNÉGAL / OUGANDA 1-0

Giresse trahi par Luanda et Monrovia ?

 

 

Le Sénégal s'est qualifié pour le 3e tour des éliminatoires du mondial 2014. Si en juin les Lions ont été séduisants, ils ont en revanche laissé une pâle copie contre l'Ouganda (1-0), à Marrakech (Maroc), samedi.

 

''Cette équipe du Sénégal a moins rayonné sur ce match que sur ses deux dernières sorties contre le Liberia et l'Angola. Ce match de samedi contre l'Ouganda a été moins abouti.'' Ce constat de l'ancien coach de l'Us Ouakam, Abdou Salam Lam, est quasiment partagé par tous. Après deux belles prestations en juin, les Lions ont considérablement baissé leur niveau de jeu à Marrakech. ''En première mi-temps, le Sénégal n'a pas contrôlé le match, les Ougandais ont été plus présents. Il a fallu l'expulsion du joueur ougandais (Godfrey Walusimbi 37e) pour que le match devienne facile pour les Lions. On peut dire que l'enjeu avait tué le jeu mais l'objectif a été atteint. Tout n'a pas marché sur ce match mais les joueurs ont essayé de faire le jeu, notamment Pape Ndiaye Souaré et Lamine Gassama sur les flancs. C'est vrai que les Ougandais ont pris d'assaut le milieu du terrain, mais les Lions ont été présents en défense. Dans certains matches, il vaut mieux faire une prestation moins brillante et gagner'', a analysé le technicien. Ce qui confirme que la manière n'y était pas malgré la qualification pour le 3e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

 

Le 4-4-2 en question

Alain Giresse a peut-être été emballé par les deux dernières sorties avant celle de samedi passé. Avec un système en 4-4-2, le Sénégal avait montré un séduisant visage en juin. À Luanda comme à Monrovia, l'équipe était proche de l'équilibre tant recherché, poussant le sélectionneur à reconduire le même schéma tactique. Malgré le contexte du match à ''domicile'' joué au Maroc. Mais le système a eu du mal à fonctionner contre les Cranes. Les Ougandais ont réussi à contrôler l'entre-jeu et gêner les transmissions entre les milieux sénégalais et leur attaques. Il a fallu transformer le système en 4-2-3-1 pour voir le Sénégal prendre les choses, avec notamment la sortie de Mame Biram Diouf et l'entrée de Dame Ndoye (74e). L'attaquant du Lokomotive Moscou a tout changé. Il descendait un peu bas et a su apporter la bonne animation offensive qui manquait dans le jeu des Lions. C'est ce qui a permis à Sadio Mané de décanter la situation (85e). Cela va certainement faire réfléchir le staff...

Section: