État civil

Il existe, en Afrique francophone, une association de journalistes regroupant des hommes et des femmes de médias dont l’objectif est de promouvoir l’état civil, à travers la communication et la sensibilisation, et ainsi participer aux objectifs du dividende dans les pays de l’espace francophone, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) numéros 4 et 6. Il s’agit du Réseau international des journalistes francophones pour l'Etat civil et la citoyenneté (Rijfec). Il a vu le jour en novembre 2019 à Yaoundé (Cameroun).
C’est une initiative sociale qui vise à mener, aux côtés des États et des organisations nationales et internationales, une sensibilisation sur l'enregistrement des faits d'état civil. Selon une note de présentation parvenue à ‘’EnQuête’’, elle participe également à la veille citoyenne, à travers l'observation des élections dans les pays africains. Selon le journaliste Daouda Sow, Vice-Président du Rijfec/Section Dakar, ces questions touchent tous les individus, à tous les niveaux.
‘’Chacun de nous, au niveau de nos localités ou de nos familles respectives, fait souvent face à cette situation : des jeunes qui ont des problèmes d’état civil ; des parents qui refusent de déclarer leurs enfants ; des élèves en classe d’examen qui n’ont pas d’acte d’état civil’’. ‘’La question de la citoyenneté, poursuit-il, nous concerne tous. Nous sommes appelés à participer à ce qui se fait dans nos pays, que ce soit en matière d’élection ou d’autres activités relatives à la citoyenneté’’. Ainsi, pour lui, ‘’il était important de regrouper tous les journalistes pour travailler en synergie et sensibiliser, porter le plaidoyer’’.
Il faut souligner que le Rijfec est conduit par un bureau international mis en place, à l'issue d’une assemblée générale constitutive tenue dans la capitale camerounaise. Le réseau a été, ensuite, enregistré sous le récépissé n°0024/MATD-DGAT du 1er juillet 2021, délivré par le ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali. Il est représenté dans tous les pays francophones de l'Afrique par les bureaux nationaux. La présidence du Rijfec est occupée par Touré Hamidou El Hadj du Mali.