2 474 accidents du travail et maladies professionnelles, en 2012

Les états généraux de la Santé et Sécurité au travail ont démarré hier à Dakar. Pendant trois jours, les acteurs en charge du travail, le patronat, les organisations des travailleurs et les partenaires sociaux vont faire le diagnostic du secteur et formuler des recommandations.
Les travaux relatifs aux états généraux de la santé et de la sécurité au travail ont démarré hier. Les acteurs du secteur auront à définir des orientations claires, afin de poser les bases d'une nouvelle politique en Sécurité et Santé au Travail, conformément aux dispositions des conventions 155, 161 et 187.
Au Sénégal, pour l'année 2012, 2 474 accidents du travail et maladies professionnelles ont été enregistrés, soit 66 338 heures de travail perdues, a révélé le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour SY, venu présider la rencontre. C'est pourquoi le ministre a déclaré que l'organisation des états généraux de la sécurité et santé au travail doit ouvrir des perspectives et s'inscrire dans la stratégie nationale de développement économique et sociale.
Il a insisté sur la nécessité de revisiter le code juridique, institutionnel et programmatique, dans l'optique de dresser le profil national de la Santé et Sécurité au Travail (SST), pour une formulation d'une politique nationale. Mansour SY veut rénover le système pour promouvoir l'approche intersectorielle, en développant la synergie entre les administrations.
A cet effet, le secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Lamine Fall, a appelé à une rupture avec un certain nombre de pratiques qui entravent l'instauration d'une culture de prévention. Il a ajouté que plusieurs initiatives favorables à la promotion de la santé et sécurité au travail ont été prises, sans être exhaustif, 40 ans après l’avènement du code de sécurité sociale et 1 an après son adoption.
Les travailleurs souhaitent l’avènement de milieux de travail sûrs, salubres, motivants et sécuritaires. Mais surtout la définition d'orientations claires capables d’être rendues opérationnelles, de façon intègre et efficace, qui permettront, entre autres, de faire respecter les principes d'égalité devant le service public.
L'effectivité du droit du travail, grâce à un système d'inspection en mesure d'imposer la correction des situations dangereuses, est également attendue. ''Nous prenons, dès à présent, l'engagement de traduire dans la réalité toutes les décisions consensuelles auxquelles les états généraux parviendront'', a assuré le syndicaliste.
AIDA DIENE