Le décret de nomination des membres de la Cena annulé

La Cour suprême du Sénégal a annulé, hier, le décret n°2023-2152 portant nomination des membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena), jugé illégal. ‘’Cette décision réaffirme la suprématie du droit et l’indépendance des institutions’’, lit-on dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.
Maître Abdoulaye Tine et Ndiaga Sylla, auteurs du recours, saluent une victoire contre la violation de la permanence de la Cena (articles 4 et 7 du Code électoral), l’atteinte aux droits des électeurs (article 5) et le non-respect des standards internationaux d’impartialité électorale.
Ils considèrent que la décision de la cour envoie un signal fort à l’Afrique : ‘’La démocratie ne se négocie pas. En protégeant la Cena des interférences politiques, la haute juridiction renforce la confiance citoyenne’’, lit-on dans le communiqué.
Les deux requérants ont ainsi salué le travail des magistrats, à leurs avocats, Maîtres Macodou Ndour, Demba Ciré Bathily, Moussa Sarr, aux médias et à la société civile, acteurs essentiels de ce combat.
Ils appellent les autorités à appliquer sans délai l’arrêt de la cour et à garantir des élections libres, loin des calculs partisans.