Publié le 22 May 2025 - 23:17
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL

Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré

 

Dans le cadre du renforcement des capacités des forces armées sénégalaises, le centre d’entraînement tactique Colonel Thierno Ndiaye de Dodji a été inauguré. Il a coûté la bagatelle de 1,4 milliard F CFA.
 

Le 15 mai, le département d’État américain et les forces armées sénégalaises ont inauguré une nouvelle salle de classe polyvalente et un entrepôt au centre d’entraînement tactique. Ce projet, d’un coût de 2,5 millions de dollars (environ 1 435 000 000 F CFA), a été financé par l’Initiative mondiale des opérations de maintien de la paix (GPOI) du gouvernement américain. Cela reflète l’engagement des États-Unis à collaborer avec le Sénégal pour promouvoir la stabilité et la sécurité régionales.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le général de brigade Simon Ndour, chef de l’armée de terre sénégalaise, et Jonathan Fischer, premier conseiller à l’ambassade des États-Unis. "Ce projet illustre le partenariat sécuritaire durable entre les États-Unis et le Sénégal. Les nouvelles installations renforceront les capacités des forces armées sénégalaises, leur permettant de poursuivre leur contribution essentielle aux missions de maintien de la paix à travers l’Afrique", s’est réjoui M. Fischer.

La nouvelle salle de classe servira d’espace pour des programmes de formation avancés, tandis que l’entrepôt soutiendra les opérations. Ces ressources bénéficieront aux troupes sénégalaises et aux partenaires internationaux participant aux formations conjointes à Dodji.

Un second centre est en construction au centre d’entraînement tactique Capitaine Abdoulaye Ngom à Toubacouta, conçu pour préparer les forces de maintien de la paix à divers environnements opérationnels.

L’achèvement de ce projet coïncide avec la tenue de l’exercice African Lion, la plus grande manœuvre militaire annuelle du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, qui a impliqué des forces des États-Unis, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, des Pays-Bas et des forces armées sénégalaises pour deux semaines de formation conjointe.

Jonathan Fischer a également rappelé que les États-Unis ont investi plus de 35 millions de dollars dans la formation, l’équipement et les infrastructures pour renforcer les efforts du Sénégal en matière de maintien de la paix.

CHEIKH THIAM

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue