Publié le 22 Apr 2020 - 10:16

‘’Le Soleil’’

 

Après le licenciement de la commerciale du quotidien national ‘’Le Soleil’’, Fatou Ly Sall Croquette, c’est au tour du directeur de l’administration générale d’être ‘’sanctionné’’. Abdoulaye Ly est démis hier de ses fonctions. Joint par ‘’EnQuête’’, il a confirmé l’information et n’a pas souhaité en dire plus. En resterons-nous là ? La question est légitime. Des syndicalistes tirent déjà la sonnette d’alarme. En effet, après la sortie de la section maison du Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal, c’était autour, hier, du Syndicat des travailleurs libres du ‘’Soleil’’ (STLS) affilié à la CNTS/FC, de ‘’dénoncer’’ et de ‘’s’indigner profondément contre l’attitude du directeur général M. Yakham Mbaye, qui vient de faire montre, encore une fois, d’abus de pouvoir sur ses agents’’.

Dans leur communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, ils notifient que ‘’depuis ce matin (NDLR : hier matin) des membres du STLS/FC reçoivent des SMS de menace de licenciement de la part du directeur général lui-même. Le STLS/FC prend l'opinion à témoin et rappelle au directeur général que ses intimidations ne passeront pas’’. Ils exigent de lui qu’il leur présente ses excuses par écrit à Mme Croquette. Ils assurent à cette dernière leur soutien ‘’jusqu’à son rétablissement dans ses droits, sans délai, ni condition, seule issue valable pour recouvrer sa dignité et laver son honneur bafoués par un directeur général sans scrupule, ni aucune considération pour les travailleurs’’.

...En outre, ces syndicalistes regrettent, ‘’en cette période exceptionnelle d’état d’urgence, où la nation toute entière est préoccupée par la guerre contre la Covid-19, que M. Mbaye, lui, a fait prétexte de la pandémie pour assouvir son vieux projet machiavélique de licencier Mme Croquette Fatou Ly Sall, Chef adjoint des Services des ventes et des contrats et Présidente de l’Amicale des femmes de la SSPP Le Soleil’’. Ils ne comprennent pas qu’on puisse demander à quelqu’un d’aller à l’Institut Pasteur se faire dépister du coronavirus, pour ‘’avoir toussé et éternué’’. Ainsi, ils préviennent : ‘’Le STLS/FC ne peut accepter les dérives autoritaires persistantes du DG du ‘Soleil’.

Notre syndicat condamne, sans réserve, cette énième forfaiture qui vient allonger la triste série de licenciements abusifs et les harcèlements ayant poussé certains travailleurs du ‘Soleil’ à la démission’’. Et pour faire face, les camarades d’Oumar Ndiaye invitent le Synpics ‘’à l'union pour l’annulation pure et simple du licenciement arbitraire et illégal, au vue de l’ordonnance n°001-2020 du 8 avril 2020 aménageant des mesures dérogatoires au licenciement et au chômage technique durant la pandémie de la Covid-19, au-delà, pour l’intérêt supérieur des travailleurs, afin de  mieux veiller  à la préservation du quotidien national,  un joyau de 50 ans d’existence qui fait la fierté de toute une nation, devant un DG condescendant et destructeur de l’acabit de M. Yakham Mbaye’’.

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme