Publié le 16 Aug 2022 - 09:34

‘’Ma revue de presse’’  

 

Tout le monde l’appelle ‘’Ma Revue de Presse’’, mais il s’appelle Mamadou Ly. Il s’est illustré de fort belle manière dans le paysage médiatique. Ses lecteurs ont décidé de le célébrer ce 20 août à la Maison de la presse Babacar Touré. 

Selon un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, ‘’Ma Revue de Presse’’  est certes l’œuvre d’une personne, mais est avant une plateforme multimédia d’édition et de diffusion d’informations proposant les unes des quotidiens du jour, une newsletter (synthèse des nouvelles de l’actualité) et diverses autres publications, notamment des journaux et divers documents, y compris des ouvrages. Elle est diffusée sur WhatsApp (8 000 contacts), Facebook, Instagram, Messenger, Twitter, Telegram et Linkdln. Elle fait autorité dans le partage et la diffusion des informations et nouvelles et s’est distinguée depuis plusieurs années comme un vecteur nouveau dans la démocratisation de l’accès à l’information. 

...‘’L’initiative de célébrer l’œuvre de ‘Ma Revue de Presse’ est née de la volonté d’hommes de presse, d’hommes de culture, de sportifs, de politiques venant de tous les horizons, désireux de rendre hommage à un homme de qualité qui s’est surtout distingué par sa contribution à l’éveil des consciences à travers sa revue de la presse quotidienne devenue incontournable dans l’écosystème numérique et informationnel du Sénégal. 

À travers cette initiative, le comité d’organisation du Sargal vise, entre autres objectifs, à encourager toute initiative qui favorise la constitution d’un espace de circulation de l’information, promouvoir l’émergence d’une nouvelle conscience citoyenne, contribuer à l’accès à une information riche, diverse et variée, aussi bien au Sénégal qu’au niveau de sa diaspora, promouvoir l’émergence et la mise en place de réseaux d’échanges et d'archivage d’informations portant sur l’économie, la politique, le social, etc.’’, lit-on dans la note.

Il y est indiqué que le programme portera essentiellement sur quatre grands axes, à savoir la présentation du comité d’initiative du Sargal ‘’Ma Revue de Presse’’, la présentation au public de la plateforme multimédia ‘’Ma Revue de Presse’’, des témoignages d’amis, de parents, de proches, d’anciens collègues de travail sur l’itinéraire, le parcours et la trajectoire de Mamadou Ly ‘’Ma Revue de Presse’’ et la remise de trophées et de cadeaux au récipiendaire.  

 

Section: 
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles