Publié le 28 Sep 2012 - 10:04
AN 10 DU NAUFRAGE DU JOOLA AU CIMETIÈRE DES NAUFRAGÉS DE MBAO

 Idrissa Diallo veut ''internationaliser la bataille pour traquer Wade''

 

Beaucoup d'émotion, des larmes, des séances de prières, tel a été hier le spectacle devenu classique au cimetière des naufragés de Mbao, pour marquer l'anniversaire du naufrage du bateau le Joola. Toutefois, pour ce dixième anniversaire du naufrage, l'affluence était plus forte à Mbao où reposent 135 victimes.

 

Et pour une fois, le gouvernement du Sénégal était présent à cette cérémonie commémorative, à travers la venue du ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales Cheikh Bamba Diéye et du ministre de l'Écologie Ali Aïdar. Ont également pris part à la cérémonie le maire de la ville de Pikine Pape Sagna Mbaye, le député Mamadou Diop Decroix et des membres du mouvement Y en a marre.

 

L'occasion a été saisie par le maire de Saint-Louis pour demander une rupture dans les comportements. Appelant les Sénégalais à se remémorer des disparus de manière plus positive, Cheikh Bamba Dièye a estimé qu'il faut ''qu’on arrête certaines habitudes laxistes, dont la facilité''. À la suite du ministre, Idrissa Diallo, député et président de l’association des victimes du Joola, est revenu sur les différentes responsabilités dans le drame du Joola. Le député-maire a laissé entendre sa volonté de traduire en justice le président sortant Abdoulaye Wade. ''Les douze nationalités et le Sénégal vont internationaliser la bataille pour traquer Abdoulaye Wade et pour cela, nous allons nous baser sur les sociétés civiles de ces pays'', a annoncé Idrissa Diallo.

 

''Le naufrage a beau être une catastrophe, il doit aussi être une solution pour nous''

 

Également, la cérémonie commémorative d'hier avait une dimension spirituelle. Du côté des catholiques, c'est l'abbé Jean-Luc Ndour de la paroisse Saint François d’Assise de Keur Massar qui a dirigé la prière devant une foule compacte et concentrée. ''Unissons nos cœurs musulmans et chrétiens pour supplier Dieu afin qu’il assiste les disparus'', dira le prêtre, avant d'appeler à des changements. ''Dix ans après, a-t-il poursuivi, nous devons nous arrêter et voir notre manière de vivre, car l’événement du Joola est un signe. C’est un examen de conscience que nous devrons vivre’’. À son tour, Imam Serigne Issa Touré a prôné un retour vers Dieu, à la suite de cette catastrophe maritime. ''Quand une catastrophe arrive, nous devons tous retourner vers Dieu. Le naufrage du Joola doit aussi être une solution pour nous'', a déclaré le religieux.

 

De l'émotion donc, il y en avait. Visages défigurés par les pleurs, voix tremblantes, nombreux sont ceux qui se sont laissés aller à leur chagrin. D'ailleurs, étreint par la tristesse, Idrissa Diallo a éclaté en sanglots au milieu de son speech. Le chagrin de la dame Fatou Baal, ayant perdu ses deux enfants dans le naufrage, était insupportable. ''Voilà dix ans que j’ai perdu mes deux enfants Mamadou et Awa. Ils sont tous dans le bateau, dans la mer’’, ne cessait de répéter la maman éplorée.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye