Publié le 3 Sep 2014 - 05:07
100% BUZZ DE SEN TV

La rubrique ‘’Wanted’’ au centre d’une polémique

 

Il est de plus en plus courant d’assister à des querelles entres artistes ou animateurs de télé concernant des concepts d’émissions et textes de chansons. Aujourd’hui, c’est le réalisateur Backa Mbaye qui compte attaquer une rubrique de 100% buzz en justice. ‘’Wanted’’ est le titre de la chronique à polémique. ‘’C’est une émission télévisée de 5 à 7 minutes qui consiste à aller à la rencontre des artistes sénégalais dont nous n’entendons plus parler ou ne voyons plus sur la scène musicale ou théâtrale’’, lit-on sur un document apporté dans les locaux de EnQuête par Backa Mbaye.

Ancien réalisateur et présentateur d’émissions à Canal Infos News, il est venu avec une fiche de déclaration de son concept au bureau sénégalais des droits d’auteur (BSDA). Cette dernière est datée du 20 novembre 2012 avec différentes indications dont le nom ‘’Wanted’’, et à la case genre, il est clairement noté ‘’rubrique’’. En sus de ce document, il s’est présenté avec une vingtaine de vidéos de ladite rubrique tournée avec diverses célébrités perdues de vue telles que Dialy Bu Nioule et Fatou Mbaye ou encore Ouzin Ndiaye. ‘’J’ai tourné beaucoup de rubriques Wanted qui ont été diffusées sur Canal Info News. J’ai été surpris de voir mon concept repris à mon insu par Sen Tv’’, a dit choqué le technicien.

En effet, dans l’émission 100% buzz diffusée depuis peu sur la Sen Tv, existe une rubrique du même nom et faisant presque la même chose. Le concept de base est le même. On fait ressurgir une personnalité culturelle oubliée ou presque oubliée. Sauf que cette fois, au lieu d’aller à la rencontre de cette dernière comme le faisait Backa Mbaye, la Sen Tv propose le portrait du ‘’disparu’’.

Joint par EnQuête pour avoir sa version des faits, Binta Mané la présentatrice de l’émission s’est contentée de lancer : ‘’je ne réponds pas. Qu’il aille en justice, je ne sais absolument pas ce qu’il en adviendra’’.

  Backa Mbaye lui, menace de porter plainte si la rubrique n’est pas retirée dès la prochaine diffusion de l’émission.

B. BOB

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu