Publié le 19 Dec 2021 - 14:07
18 CAS DE PARALYSIE DANS 6 REGIONS DU SENEGAL, EN 2021

Une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite lancée, hier 

 

La poliomyélite a refait surface au Sénégal et a déjà entrainé, cette année, 18 cas de paralysie, dans six régions dont Kaolack. Qui a abrité hier, le lancement des journées nationales de vaccination contre cette pathologie, à l’école Tafsir Malick Sall. Les autorités sanitaires et locales invitent les parents à adhérer à cette campagne de vaccination.

 

Les journées nationales de vaccination contre la poliomyélite ont été lancées hier, à Kaolack, à l’école Tafsir Malick Sall.  Le médecin chef de région Docteur Aïssatou Barry a rappelé que la poliomyélite est invalidante et même potentiellement mortelle et est réapparue. ‘’Il y a eu beaucoup d’efforts qui ont été faits, à travers le monde. Ces efforts ont valu à la région Africaine de l’OMS de déclarer que la maladie a été éradiquée. Malheureusement, en début 2021, on a eu la réapparition de la maladie. Notre pays a enregistré près de 18 cas paralytiques de poliomyélite dans six régions dont la région de Kaolack. C’est ce qui a motivé l’organisation de ces journées’’, avance-t-elle.

Selon le médecin chef de la région, le choix de Kaolack est très pertinent, en ce sens que la cible y est très bien représentée, c’est-à-dire les enfants âgés de 0 à 5 ans. ‘’Pour notre région, la cible totale est de 203 173 enfants qui seront vaccinés, du 17 au 19 décembre’’, annonce-t-elle. Ainsi, elle exhorte les parents à adhérer au projet de la stratégie vaccinale. Le porte-à-porte a déjà eu lieu. Malgré tout, des stratégies particulières seront mises pour aller dans les marchés et garages.   

Le coordonnateur régional de la case des tout-petits, Mamour Sylla, abonde dans le même sens et souligne que la maladie avait disparu et revient en Afrique. Il trouve que le recours à la vaccination est une bonne stratégie. En ce qui les concerne, c’est-à-dire l’Education, l’inspection d’académie, la coordination régionale de la petite enfance et de la case des tout-petits, ils restent aux côtés des autorités sanitaires. M. Sylla est d’avis que, ne pas vacciner les enfants à cet âge pour prévenir cette maladie, c’est les exposer à vie.

Parce que, sur le plan social, il y a une stigmatisation, une marginalisation pour les enfants vivants avec un handicap, si les parents ne font pas l’effort, dit-il, qu’il faut pour les vacciner, les enfants peuvent partir avec une moindre chance de succès que les autres. C’est pour cela, ils appellent les parents, les acteurs, à mieux s’occuper de cette maladie qui est un fléau en Afrique et qui revient encore. En ce qui les concerne c’est-à-dire l’Education, l’inspection d’académie, la coordination régionale de la petite enfance et de la case des tout-petits, restent aux côtés des autorités sanitaires.

‘’Nous voulons que les enfants grandissent dans d’excellentes conditions au plan sanitaire, nutritionnel, de la protection sociale’’, a-t-il ajouté.  

Aida Diène

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme