Publié le 2 Jan 2015 - 18:51
2 TONNES 186 KG DE CHANVRE INDIEN SAISIES A MBAO AU MOIS DE DECEMBRE

Deux Maliens et un Sénégalais appréhendés

 

A Zac Mbao, 2 tonnes 186 kg de chanvre indien ont été saisis des mains de deux Maliens et un Sénégalais. Cette drogue est constituée de 1 093 blocs. Selon les explications d’un responsable de l’OCRTIS, la saisie a été opérée, dans la nuit du 29 au 30 décembre 2014, aux environs de 21h. Cette opération, dit-il, a été ‘’réalisée par la section opérationnelle, le bras armé du service, suite à des recoupements relatifs à un intense trafic de chanvre indien’’. Il confirme que deux Maliens, Youssou Soumbounou 50 ans, Abdoulaye Traoré 29 ans, et un Sénégalais Malick Seck Fall 29 ans, ont été attrapés.

Selon ses explications, l’information a été reçue depuis le 14 décembre dernier. ‘’Pendant quinze jours, nous avons mené des investigations dans la zone et une maison a été suspectée. Elle servait de lieu de dépôt de drogue. C’est à la date du 28 décembre que la drogue a été déposée dans la maison. Le 29 décembre, des dispositifs ont été mis en place.’’ Ainsi, au moment où les deux Maliens s’apprêtaient à livrer la drogue à Malick Fall et son compagnon Djiby (qui a pris la fuite), la section opérationnelle est entrée en action, conduisant à l’arrestation des 3 individus cités ci-dessus. Il était 21h 30mn.

Selon lui, l’enquête est déjà bouclée et ces personnes identifiées seront déférées. Elles feront face dès aujourd’hui au procureur. Les services de sécurité ont pu remonter la filière. Ainsi, Moussa Touré, qui se trouve au Mali, est chargé de convoyer la drogue à Dakar. Il a comme intermédiaires Mamadou Sidibé et Diadji Kanté. Ces derniers contactent les clients et les orientent vers Youssou Soumbounou et Abdoulaye Traoré. Toutefois, ces agents comptent poursuivre l’affaire.

900 kg saisis le 4 décembre

 Dans la même zone de Mbao, notre interlocuteur souligne que le 4 décembre, 900 kg ont été saisis. Ce qui constitue, pour lui, une continuité de l’opération. Là également, les trafiquants avaient été appréhendés : les Maliens Noumoukou Maley et Lamine Doumbouya, le Sénégalais Saliou Tine et le Bissau-Guinéen Moussa Baïlo Diallo. Ils transportaient 60 kg de chanvre à bord d’un taxi. L’opération remontée, souligne notre interlocuteur, les avait conduits à Mbao où le reste de la drogue a été découvert. ‘’Dans le mois de décembre, 3 tonnes 86 kg ont été saisis, entre le 04 et le 30’’, se réjouit-il. 

AIDA DIENE

 

Section: