Publié le 4 Dec 2013 - 18:30
23E ÉDITION DE LA NUIT DES ARTS MARTIAUX

L’Ansam invite au regroupement autour de l’esprit des arts martiaux

 

En prélude à la 23e édition de la nuit des arts martiaux prévue ce samedi 7 décembre au stadium Marius Ndiaye, l’Association nationale des anciens du Samouraï club (Ansam) a décliné ses orientations.

 

La 23e édition de la nuit des arts martiaux se tiendra cette année le samedi 7 décembre prochain au stadium Marius Ndiaye. Cet événement, qui sert de vitrine aux sports de combat sénégalais, va permettre à toutes les disciplines de montrer toutes leurs vertus. ''L’objectif est de gagner l’adhésion des parents et de leurs enfants pour agrandir la famille des arts martiaux’’, a expliqué le vice-président de l’Association des anciens du Samouraï club (Ansam), Khaly Djibril Mbengue.

Cette dite association chargée d’organiser l’événement, depuis trois ans, faisait face à la presse hier au siège de la Fédération sénégalaise de karaté et disciplines associées (FSKDA). Cette présente édition sera placée sous le thème : ''Les arts martiaux : des disciplines, un esprit, une famille’’. Le parrain de l’événement est Hamidou Kane, chef de service à la Sénégalaise des Eaux (SDE).

Le budget pour l’organisation de cette fête des arts martiaux est estimé, selon Me Mbengue, à 6 000 000 F Cfa. Le grand défi, de l’avis des membres de l’Ansam, est de fédérer les différentes disciplines d’arts martiaux. ''Si on parvient à avoir une confédération des arts martiaux, nous aurons dépassé tous ces problèmes. Car le problème de chacun deviendra celui de tout le monde'', ont-ils soutenu.

Le déclin des arts martiaux

Les membres de l’Ansam ont exprimé toute leur désolation face au déclin des arts martiaux au Sénégal, notamment le karaté. Cette discipline qui a remporté le plus de médailles, 500 selon Khaly Djibril Mbengue, est reléguée au second plan. De l’avis des anciens du Samouraï club, cette décadence est due à ''l’absence de pépinières''. ''Le mini-karaté, qui est l’œuvre du 7e dan en karaté, Mamadou Ndiaye, n’existe plus. Il a permis de faire éclore une génération talentueuse de karatékas'', ont-ils regretté.

D’ailleurs, l’une des ambitions de l’Ansam est de faire de la ''Nuit des arts martiaux'' ''la tribune’’ de l’art martial au Sénégal. ''Nous voulons ressusciter le Karaté et les arts martiaux en général’’, a déclaré Me Mbengue. ''C’est pourquoi, poursuit-il, nous avons dit qu’il faut faire un même timing pour toutes les disciplines. Nous voulons recréer cette pépinière et nous commençons à voir les résultats''.

À l'occasion de cette manifestation, un hommage sera rendu à un mécène dans chaque discipline.  

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

Section: