Publié le 17 Jan 2024 - 14:35
23E ÉDITION DU FORUM DU PREMIER EMPLOI

Le secteur industriel plébiscité pour employer le maximum de jeunes

 

Le Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds) a organisé la 23e édition du Forum du premier emploi. ‘’’Opportunités d'emplois pour les jeunes dans le secteur industriel’’ est le thème de cette année.

 

Cela fait près d'un quart de siècle que le Meds tient annuellement le Forum du premier emploi. Comme chaque année, le regroupement entrepreneurial cherche à offrir des opportunités de travail a des milliers de forumistes. “Je réitère l’engagement du Meds et du secteur privé à soutenir et à accompagner le gouvernement à matérialiser d’une façon efficiente toutes les initiatives allant dans le sens de solutionner la problématique de l’emploi des jeunes, en particulier des jeunes diplômés. Le Meds a eu la lumineuse idée de conceptualiser et matérialiser l’idée novatrice du Forum du premier emploi. Le Meds a fini par perpétuer l'événement qui se tient ainsi pour la 23e année sans relâche, et ce, en raison de son intérêt pour la nation et pour toute notre jeunesse qui porte l’espoir de notre émergence économique et surtout de notre souveraineté et de notre indépendance dans le concert des nations”, a déclaré, hier, le président du Meds.

Mais selon Mbagnick Diop, malgré ces 23 ans d'actions au nom de l'emploi des jeunes, des efforts supplémentaires peuvent être faits. En cela, il a fait part d'un bon nombre de solutions pouvant donner des résultats probants. “Avec notre maîtrise, au niveau du Meds, de la problématique de l’emploi des jeunes, nous préconisons d’identifier et de repérer toutes les niches où gisent des emplois. Nous devons, ensemble, opérer les ruptures utiles à tous les niveaux. Nous devons repenser notre environnement pour faciliter l’insertion des jeunes. La problématique actuelle des jeunes, c'est la faible absorption de la demande d’emploi, un niveau de qualification faible pour une insertion, une forte absence d’engagement civique”.

Mamadou Moustapha Ba : “L'espoir est permis pour la jeunesse sénégalaise”

Venu présider cette cérémonie, le ministre des Finances et du Budget n'est pas venu les mains vides.

En effet, l'économiste a étalé un tas de projets susceptibles d'absorber, sur le long, court et moyen terme, la forte demande d'emploi. “Le projet Économie numérique-zones dédiées à l'emploi, qui a pour ambition de faire du Sénégal le leader en Afrique subsaharienne francophone en matière d'externalisation des services numériques (Offshoring), avec la création de 35 000 emplois directs et de 105 000 emplois indirects. Dans cette perspective, les travaux du Parc des technologies numériques (PTN) de Diamniadio enregistrent un taux d'avancement qui tourne autour de 88 %. Sans oublier les zones économiques spécialisées, notamment à Fatick et à Bargny-Sendou. Tout ça pour vous dire que l'espoir est permis pour les jeunes”, rassure le ministre Mamadou Moustapha Ba.

Dans son propos, il a aussi fait savoir qu'un ensemble de réformes verra le jour, afin d'offrir plus de moyens financiers aux petites et moyennes entreprises. “La réforme phare portant sur l'accès des TPE et PME au crédit et aux financements, par le renforcement du système de financement des PME à travers les structures locales financières et non-financières suivantes du dispositif d'accompagnement de l'État : Der/FJ, Fongip, BNDE et ANPEJ”, indique-t-il.

 

Mamadou DIOP

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques