Publié le 18 Dec 2019 - 23:44
3e SESSION DE LA CHAMBRE CRIMINELLE

Les prévenus acquittés, après 3 ans de détention

 

Le tribunal de grande instance de Diourbel, siégeant en audience de chambre criminelle, a acquitté, hier, les prévenus Ousmane Dème, Mamadou Dème et leur papa Abdou Dème. Ce matin, il se penchera sur une autre affaire d’association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec usage de véhicule.

 

Ousmane Dème, Mamadou Dème et Abdou Dème, tous membres d’une même famille, ont été acquittés, hier, après 3 longues années passées en prison. Ils étaient accusés d’association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec usage de véhicule, de violences, de détention illégale d’armes et de coups et blessures volontaires avec Itt de 18, 22 et 60 jours. C’était à la suite d’un cambriolage qui a eu lieu dans la nuit du 26 au 27 novembre 2016.

Ce jour-là, une bande de dix personnes armées de fusils et de coupe-coupe a attaqué la maison d’Oumar Ba. Les malfrats lui ont d’ailleurs subtilisé la rondelette somme de 3,5 millions de F Cfa.  Interpellés suite à une enquête ouverte à cet effet, les accusés Ousmane Dème, Mamadou Dème et leur papa Abdou Dème ont été mis aux arrêts et placés sous mandat de dépôt le 1er décembre 2016 à la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel. Le 3 août 2017, le papa Abdou Dème a été libéré et mis sous contrôle judiciaire.

Hier, en l’absence d’Abdou Sow, l’autre prévenu qui avait pris la poudre d’escampette lorsqu’il a eu vent de la présence des gendarmes, le tribunal a acquitté les prévenus au bénéfice du doute.  Il a suivi le procureur qui, dans son réquisitoire, a laissé entendre qu’il ne dispose pas d’éléments qui puissent prouver la matérialité des faits. Le ministère public doute ainsi de la véracité des accusations portées contre les prévenus. Et pour cette raison, il a demandé leur acquittement.

Les accusés, lors de leur face-à-face avec le juge, n’ont pas varié dans leur déclaration. Ils ont rejeté en bloc les accusations portées contre eux.

Acquittés après trois années de leur vie passées derrière les barreaux, ils ont retrouvé les siens qui étaient venus en masse au tribunal.

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE

Un bureau offert aux avocats et greffiers

Les auxiliaires de justice ne vont plus errer aux abords du tribunal, attendant la venue des magistrats pour la tenue des audiences. Fini leur calvaire, avec la mise à leur disposition d'un bureau de liaison qui a été aménagé pour eux. Ledit bureau a été inauguré hier. La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de Diourbel, Malick Fall, de l’adjoint au gouverneur chargé du développement et du préfet du département de Diourbel. Un geste hautement salué par le président du tribunal.

‘’Ce bureau a pour objet de permettre aux avocats, qui veulent s’entretenir avec leurs clients, d'avoir un endroit digne de ce nom. Très souvent, ils le faisaient dehors et ce n’était pas très évident. Il y a aussi les collègues du tribunal qui portaient leur robe dans les couloirs. Les greffiers aussi qui patientaient dans les couloirs avec leurs primitifs. Tout cela participe à les mettre dans de bonnes conditions de travail, le temps qu’ils aillent à l’audience’’, se réjouit Pape Mouhamed Diop.

Interpellé sur la construction du palais de Justice annoncée depuis le Conseil interministériel du 25 juillet 2012 par Aminata Touré, alors garde des Sceaux, le président du tribunal de grande instance de Diourbel confie qu’un site a déjà été identifié pour abriter cet édifice. Et qu’il reste les contraintes budgétaires à lever pour que cela puisse voir le jour. ‘’Nous faisons des pieds et des mains pour que ces conditions soient améliorées. On travaille dans l’exiguïté, parce que les greffiers n’ont pas de bureau au niveau du tribunal. Ils doivent être mis dans de bonnes conditions et nous ne cesserons d'œuvrer pour cela’’, déclare-t-il.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

 

Section: