Publié le 4 Nov 2019 - 13:10
49 CYBERCRIMINELS INTERPELLES A OUAKAM

Ils ont grugé un opérateur téléphonique d’un milliard de F Cfa

 

La Section de recherches (Sr) de la gendarmerie de Colobane vient de frapper un grand coup, en interpellant, avant-hier, 49 cybercriminels à Ouakam. Ils ont déjà fait de nombreuses victimes dont un opérateur téléphonique. Les perquisitions ont été fructueuses.

 

Un nouveau beau trophée au tableau de chasse de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane qui mène la vie dure aux cybercriminels de tout acabit qui pullulent dans ce pays, notamment la capitale sénégalaise.

Selon nos informations, depuis quelque temps, les enquêteurs avaient, dans leur viseur, un vaste réseau de cybercriminels, qui ont fait beaucoup de victimes. L’enquête révèle d’ailleurs que la plus grosse victime déjà identifiée est un célèbre opérateur téléphonique du pays qui a été grugé d’une somme qui dépasse le milliard de francs Cfa.

Ainsi, depuis un bon moment, les enquêteurs s’étaient déployés sur le terrain, faisant plusieurs recoupements et enquêtes.  D’autant qu’il était évident que la bande opérait dans le département de Dakar. C’est, donc, munis de toutes les informations dont ils avaient besoin que les hommes en bleu ont fait une descente musclée, ce samedi, à Ouakam. Une opération largement couronnée de succès, puisqu’elle a permis de mettre la main sur 49 cybercriminels.

Selon toujours nos interlocuteurs, il s’agit, pour l’essentiel, d’étrangers venant des pays anglophones et francophones de la sous-région. Ils sont majoritairement âgés de moins de 35 ans. Les différentes perquisitions dans les lieux qui leur servaient de repaires ont permis aux pandores de mettre la main sur 64 ordinateurs de dernière génération, des téléphones portables, du matériel bureautique, des réfrigérateurs et des meubles.

Les cybercriminels sont, depuis lors, dans les locaux de la Sr pour les besoins de l’enquête. Les auditions devront permettre de connaitre le nombre exact de victimes, leurs identités, la somme des montants dérobés, leur modus operandi et depuis quand ils s’activent dans la cybercriminalité. Quid des probables complices ?

CHEIKH THIAM

Section: