Publié le 8 Nov 2012 - 16:40
5ème FORUM DES PATRONS DE PRESSE D'AFRIQUE

Abdoul Mbaye refuse que l'Afrique soit le Tiers monde des médias

 

 

Le 5ème forum des patrons de presse d'Afrique, dénommé «African Media Leader Forum» a ouvert ses portes ce matin à Dakar, au Sénégal.

 

Le Premier ministre du Sénégal, Abdoul Mbaye a présidé la cérémonie d’ouverture du 5e forum des Leaders de Médias d’Afrique (AMLF), ce jeudi. Il s’est réjoui du choix porté par l’Initiative des Médias d’Afrique (AMI) sur le Sénégal pour abriter ce forum sous le thème : «Afrique 3.0. Renforcer les Médias et la Gouvernance par la participation Citoyenne et l’Innovation». Présentant ce forum comme «un événement majeur pour les médias d’Afrique», il a demandé aux leaders des médias de poser des actes pour faire des organes de presse un outil d’amélioration de la gouvernance.

 

Face au rôle des médias dans le développement et la gouvernance des pays, M. Mbaye dira que c’est «une occasion unique de se retrouver pour échanger sur les défis et opportunités du secteur afin de réfléchir sur les meilleurs moyens de faire jouer aux médias leur rôle crucial dans le développement humain, la transformation économique et la consolidation de la démocratie sur le continent».

 

Par rapport développement des technologies de l’information et de la communication, le chef du gouvernement pense que «l’Afrique ne peut rester en rade, et nos pays doivent selon lui, revendiquer leur place dans l’économie mondiale de l’information et de la communication. Refusons donc d’être à nouveau, le tiers monde des médias».

 

Pour cette édition, 53 pays d'Afrique y sont représentés. L'hotel King Fahd Palace abrite cette cinquième rencontre pendant deux jours, du 8 au 9 novembre 2012.

 

Cette rencontre des patrons de presse est organisée par «African Initiative media» et ses partenaires. L'édition de Dakar verra plus de 400 participants qui échangeront sur les nouveaux défis des médias en Afrique.

 

Le Forum des Leaders des Médias d’Afrique (AMLF) est le programme phare de l’Initiative pour les Média d’Afrique (AMI), offrant aux propriétaires et opérateurs d’organes de presse une espace d’échanges avec leurs pairs, des investisseurs, des décideurs, des bailleurs de fonds et des leaders en matière de technologie. Depuis 2008, AMLF ne cesse de grandir car elle est passée de 55participants lors de son Forum inaugural qui s'est tenue à Dakar, au Sénégal à 400 participants.

 

Le Furom des patrons de Presse est déjà passé au Nigéria (2009 avec 185 particiapnts), en 2010 au Cameroun avec 300 participants à Yaoundé, En novembre 2011 en Tunis avec près de 350 participants à Tunis.

 

Idelette BISSUU avec AMLF

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis