Publié le 26 Sep 2020 - 20:56
ABDOU NDÉNÉ SALL : L’HOMME QUI TRANSFORME LES PIERRES EN PAIN

7A de M=52A de SDW

 

Vous êtes enseignant, vous êtes mal payé (c’est une tautologie !), mais si vous croyez à la prestidigitation, votre problème peut être miraculeusement résolu. Je vous recommande de vous attacher les services de l’invité de l’édition du soir de Walfs TV de ce jeudi 24 septembre 2020. 7A de M=52A de SDW. Pour ceux qui ont horreur des formules mathématiques, c’est la modélisation comique de : « les sept ans de Macky valent 3 fois les cinquante deux ans des Présidents Senghor, Diouf et Wade ». Je me demande ce que les pays africains attendent pour se fédérer rapidement afin de confier le destin des Africains à son excellence Macky puissance trois. Plus le mensonge est gros, plus il a l’air d’être vraisemblable : c’est la nouvelle doctrine des tenants du pouvoir.

Et comme illustration, de sa prestation d’envoûtement du soir, l’invité de Walf donne le chiffre de 32000 lits pour les étudiants. Vous vous rendez compte ! Abdou Diouf a construit UGB, Wade UADB, UASZ, etc., pendant ce temps, Macky en est encore à la construction de l'UAMM de Diamniadio et UCIN de Kaolack. De qui se moque ce monsieur ? Nos universités n'ont plus de professeurs, les abris provisoires sont désormais dans les grandes villes, le nombre d'étudiants suit la courbe démographique, et le monsieur ose parler de 32000 lits. Lits, vous avez bien lu ! Abdou Ndené lits.

Il prétend que le TER va désengorger Dakar, car il va desservir Thiès, Mbour.. Pourquoi ne pas faire plus simple (financièrement) et plus efficace par la modernisation du chemin de fer et la création d’une nouvelle capitale à l’intérieur du pays ? Quelle cécité politique et intellectuelle ! Il ajoute que si on créait une nouvelle ville à l'intérieur du pays ça ne servirait à rien car on ne pourrait pas obliger les gens à quitter la capitale. Quelle vision borgne mon dieu !

À la place du TER un train performant, a grand écartement reliant Dakar Ziguinchor en passant par Tamba ou par un pont sur le fleuve Gambie était plus efficient. Les fruits pourrissent à Ziguinchor ; les camions maliens auraient pu enlever leurs marchandises au port de Kaolack si ce qui devrait être fait avait été fait ; Diamniadio étouffera bientôt la capitale ; Diourbel est la capitale du monde de la débrouillardise et de l’informel ; Matam, Podor et Tamba ne sont pas encore entrées dans l’ère du franc cfa (l’euro y marche comme à Paris)…

 Ce monsieur ne sait pas que c'est parce que l'intérieur du pays est économiquement désertique qu'il y a une ruée vers Dakar. Créer des opportunités à l'intérieur du pays, c'est y fixer les jeunes. Il prétend que les pistes de production faites par le PUDC ont révolutionné la commercialisation des produits agricoles ! Je viens de Sindian, à 16 km de Bignona. Eh bien, pour faire le trajet on perd au bas mot une heure de temps. Et là, c'est quand on est chanceux car les sentiers sont constamment rendus impraticables à la moindre pluie. Il n'y a pas de route entre Ségré et Makka dans le Saloum. Bref chaque édition du soir de Walf TV dément ce monsieur, car les populations dans tous les recoins du pays se plaignent des mêmes mots. La rhétorique des chiffres permet certes de tromper, mais jamais de transformer le réel. Et ce, quel que soit le talent du prestidigitateur en scène.

Alassane K. KITANE

Section: 
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée
ET SI ON PARLAIT D’INSERTION DES JEUNES A LA PLACE D’EMPLOI DES JEUNES
Tourisme, culture et artisanat : Une articulation stratégique pour le développement
ÉGALITÉ EN DANGER : L’alerte d’Onu Femmes
DU CAPITAL A LA CONNAISSANCE : Transformer la fuite en source, le Brain Drain en Brain Gain
Un cri de cœur pour les clubs sénégalais : Sauvons notre football local  
Matériel agricole au Sénégal : Entre modernisation promise et réalité du terrain