Publié le 12 Mar 2013 - 00:45
ABDOUL MBAYE, PREMIER MINISTRE

 «La certification ISO pour renforcer le made in Sénégal»

La société Siegem SA, première entreprise sénégalaise du secteur agroalimentaire à recevoir la certification ISO 22000. C‘est vendredi dernier que s’est déroulée la cérémonie de présentation de cette certification, en présence du premier ministre, Abdoul Mbaye, du ministre du commerce, de l’industrie et du secteur informel, Alioune Sarr.

 

Une occasion saisie par le chef du gouvernement pour inviter toutes les entreprises s’activant dans ce domaine à placer la sécurité alimentaire au cœur de leurs priorités. ‘’La certification ISO sur la sécurité des denrées alimentaires ne doit pas être une exception au Sénégal mais elle doit devenir la règle, pour renforcer la réputation du ‘’made in Sénégal’’ sur les marchés internationaux’’, indique M. Mbaye. C'est pourquoi le gouvernement va aider les entreprises, grâce au projet ‘’Label Qualité Sénégal’’, pour que la sécurité sanitaire des aliments soit respectée par tous. Un défi que Siegem, une entreprise de 106 employés permanents, a relevé 10 ans après sa naissance.

 

Le respect des normes de sécurités alimentaires est devenu une exigence pour toute entreprise évoluant dans l’agroalimentaire, a rappelé le président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), Momar Ndao. Face aux agressions qui secouent la chaîne alimentaire, partout à travers le monde, il appelle les entreprises à s’activer à cette certification que vient d'obtenir Siegem SA. ‘’Nous allons accompagner toute entreprise, quelle qu’elle soit, qui parie sur la qualité. Entre une entreprise qui a fait des efforts pour obtenir cette certification et une autre qui n’a fait aucun effort, les consommateurs sauront choisir’’, avertit le président de l’Ascosen. Cette distinction ISO 22000 va, selon Salimata Touré, responsable qualité de Siegem, permettre à leur entreprise d’être encore plus compétitive sur le marché international.

 

Aliou Ngamby NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons