Publié le 8 Dec 2021 - 13:47

Abdoulaye Dia

Une information qui a échappé à nos radars, c’est la nomination d’Abdoulaye Dia,  et des Energies au poste de Directeur général de la Société d’exploitation de Manantali et Felou (Semaf), depuis le 21 octobre 2021.

C’est, en effet, le Sénégal qui a désigné Abdoulaye Dia à la tête de ladite société, en remplacement du Mauritanien Ba Yahya. Cet ancien de la Senelec a ainsi atterri en terrain connu, puisqu’il a déjà eu à représenter la société d’électricité au sein des instances techniques de l’OMVS depuis 2002 où il a côtoyé les experts en énergie guinéens, maliens et mauritaniens.

Ancien du lycée Malick Sy de Thiès et du Prytanée militaire, le natif de Wodoberé (Matam) a passé 36 ans dans le secteur de l’énergie, dont 34 ans à la Senelec où il a occupé, en tant qu’ingénieur électromécanicien diplômé de l’Ecole supérieure interafricaine d’électricité en 1985, plusieurs postes de responsabilité dont ceux de directeur du Transport d’Energie, directeur de la Communication et de l’Informatique, secrétaire général sous l’ère Makhtar Cissé et de président du Conseil d’administration du Fonds spécial de soutien au secteur de l’énergie.

...A noter que la Société d’exploitation de Manantali et Felou (Semaf) est l’opératrice à qui l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a confié l’exploitation et la maintenance de son système électrique, en remplacement de la société sud-africaine Eskom. L’OMVS, dont le siège se trouve à Dakar, regroupe ainsi la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Créée en 1972, elle a construit les trois barrages hydroélectriques de Manantali (200 MW), Felou (60 MW) et Gouina (140 MW) et un réseau électrique en haute tension qui relie les trois pays. 

Avec une puissance totale installée de 400 MW en hydroélectricité, la Semaf livre l’énergie aux trois sociétés d’électricité Senelec (Sénégal), Somelec (Mauritanie) et EDM SA (Mali) avec le prix le plus compétitif dans le parc de production des trois pays qui se partagent l’énergie, suivant une clé de répartition décidée par les chefs d’Etat.Véritable outil d’intégration, l’OMVS permet la régulation du fleuve Sénégal, l’irrigation et la protection des terres contre la remontée du sel, à travers la Société de gestion du bassin du delta (Soged), la navigation sur le fleuve à travers la société de navigation (Sogenav) et les sociétés de gestion du patrimoine énergie (Sogeoh et Sogem).

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’