Publié le 5 Apr 2013 - 12:17
ABDOURAHMANE DIOUF ÉJECTÉ DE LA DIRECTION DE LA SDE

Les dessous d'un limogeage

 

 

L’éviction du Directeur de la Sde, Abdourahmane Diouf, porte-parole du parti Rewmi, a semblé apparemment résulter de la guéguerre ouverte par Idrissa Seck et ses sorties entre lui et le Président Macky Sall. Mais ce n’est qu’apparence, car des sources proches du pouvoir soutiennent mordicus que c’est son ministre de tutelle et frère de parti, Oumar Guèye, qui a orchestré la défenestration du Dr Diouf.

 

 

Entre Rewmi d’Idrissa Seck et l’Alliance pour la République (APR), le clash annoncé a semblé prendre date lorsque le Directeur général de la Société des eaux (SDE), Abdourahmane Diouf, par ailleurs porte-parole du parti du maire de Thiès, a été limogé ce mercredi 03 avril. L’apparence peut être trompeuse, car, en vérité, des sources proches du pouvoir soutiennent que c’est plutôt un membre de ce même parti, en l’occurrence Oumar Guèye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, qui a manœuvré pour faire virer le Dr Diouf.

 

 

Et pour cause, une inimitié s’est installée entre le ministre de tutelle et le Dg de la Sde, sans aucun lien avec la distribution ou la qualité de l’eau destinée aux Sénégalais. Preuve ou pseudo-preuve de l'implication d'Oumar Guèye dans le limogeage de M. Diouf, le ministre de l'Hydraulique aurait coupé les ponts...téléphoniques avec des responsables de son parti, juste après le limogeage de son camarade de parti. Il faut sans doute ajouter que Abdourahmane Diouf a toujours nourri un complexe de supériorité à l'endroit de son ministre de tutelle, au point qu'«il le considérait comme techniquement moins outillé que lui», renseignent des sources proches d'Oumar Guèye.

 

«Grand Jury...le début du malaise...»

 

Mais selon d'autres sources, tout serait parti de l’intervention du Dr. Diouf, invité de «Grand Jury» sur la Rfm. Briefé par son mentor Idrissa Seck dont il porte la parole, il a alors soutenu que Rewmi ne protégerait pas ses membres ministres dans le gouvernement, si ces derniers faisaient l’objet d’accusations de malversations étayées. Et l’occasion faisant le larron, nos sources indiquent que puisque le ministre Oumar Guèye avait été indexé d’avoir excellé dans les marchés de gré à gré dont le gouvernement de Abdoul Mbaye était accusé, il s’est senti aussitôt visé par les déclarations de son frère de parti. D’autres digressions du Dr. Diouf relevées par nos interlocuteurs n’avaient pas plu non plus au ministre Oumar Guèye. C’est ainsi que le caractère exécrable des rapports entre le Dg de la Sde et son ministre de tutelle est allé crescendo.

 

Et comme le conflit était plutôt interne à Rewmi, le président Idrissa Seck, selon des sources proches de ce parti, a réuni les deux hommes pour essayer d’arrondir les angles. La paix des braves alors conclue n’aura duré que le temps d’une rose. Puisque, dans la foulée de l’opposition à fleurets mouchetés qui s’est installée entre Rewmi et l’Alliance pour la République, nos sources pensent que le ministre Oumar Guèye, dont on dit qu’il serait sur le point de rejoindre le parti du chef de l’Etat, a porté à bout de bras la décision de limogeage du Dg de la Sde.

 

 

L'exclusion d'Omar Guèye sur la table...

 

 

Toutes choses qui font qu’aujourd’hui, des ultras du parti Rewmi réclameraient son exclusion pour ''haute trahison'', indiquent nos interlocuteurs. Mesure qui sans nul doute le précipiterait dans les bras de l’Apr. Parti vers lequel un autre membre de Rewmi, le ministre de la Pêche, Pape Diouf, lorgnerait aussi. En tout cas, de sources proches de ce parti, on indique bien que s'il est prouvé que le ministre Oumar Guèye a inspiré la décision présidentielle, son exclusion sera discutée dans les instances du parti. Et selon une source proche du maire de Thiès, ''rien ne pourrait le retenir au sein de Rewmi''.

Mais le pouvoir aurait un dossier à opposer à Rewmi au cas où les divergences s'accentueraient. L'on affirme qu'au-delà des déclarations que le désormais ex-patron de la Sde aurait tenues il y a quelques jours sur la qualité de l'eau consommée en banlieue, que ce dernier aurait engagé dans la société des dépenses faramineuses, y compris pour lui-même, sans que EnQuête puisse confirmer avec certitude cette information.

 

Pour dire que les manœuvres en cours entre Idrissa Seck, son parti, d’une part, le Président Macky Sall, les ministres Oumar Guèye et Pape Diouf, d’autre part, préfigurent l’offensive que l’Apr compte conduire en direction des lignes de Rewmi, dans sa volonté de massification tous azimuts, mais aussi d’affaiblissement de celui qui de jour en jour prend la posture du futur challenger de son président à la tête de l’Etat.

 

Dans le camp d'Idrissa Seck, on surveille bien les moindres actes des deux seuls ministres envoyés dans le gouvernement par Rewmi. Non sans quelques inquiétudes de lâchage en plein gué. Comme Awa Guèye Kébé l'avait fait avec Me Abdoulaye Wade.

 

 

 

 

ABDOU MBAYE

 

 

Section: 
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement