Publié le 10 May 2022 - 21:20
ABSENCE D’AMBULANCES DANS LA COMMUNE

À Saré Bidji, les évacuations sanitaires se font par moto ou par charrette

 

L’évacuation des malades de la commune de Saré Bidji est une véritable préoccupation pour les techniciens de la santé. L’absence d’ambulances dans les trois postes de santé fait que la prise en charge correcte des 18 mille habitants pose problème. Les patients sont embarqués sur des motos ou des charrettes en direction de l’hôpital régional de Kolda. Une situation qui freine la lutte contre la mortalité maternelle et infantile dans la zone.

 

Située à une dizaine de kilomètres de Kolda, sa capitale régionale, la commune de Saré Bidji a une santé chancelante. Ce qui fait que la lutte contre la mortalité maternelle et infantile dans cette localité est loin d’être gagnée.

 Les évacuations des patients relèvent d’un véritable casse-tête pour les techniciens de la santé. Les trois postes de santé dont dispose la commune n’ont pas d’ambulance. En cas d’urgence, les malades, surtout les femmes enceintes, sont embarqués sur des motos ou des charrettes en direction de l’hôpital régional de Kolda. Ce qui peut engendrer des complications chez ces parturientes.

‘’Le manque d’ambulance anéanti nos efforts dans la prise en charge de nos patients. Aucun poste de santé parmi les  trois n’en dispose. Aujourd’hui, nous sommes obligés d’appeler le district sanitaire de Kolda pour qu’il nous envoie une ambulance, afin que nous puissions envoyer nos malades à Kolda. Et cela ne milite pas en faveur d’un travail de qualité et freine les efforts dans le cadre de la lutte contre les mortalités maternelles et infantiles’’, explique l’infirmière-chef de poste de santé de Saré Bidji.

Ndèye Khodia Ngom d’ajouter que ‘’les autorités locales et l’État doivent conjuguer leurs efforts pour venir en aide aux postes de santé dans les communes, surtout celle de Saré Bidji où le manque criant d’équipements et de personnel se fait sentir à tous les niveaux’’.

Le nouveau maire promet une ambulance

Ainsi, pour sauver des vies et alléger le travail des spécialistes de la santé de la commune, le nouveau maire de Saré Badji rassure les populations. ‘’La commune avait une ambulance qui est tombée en panne depuis belle lurette. Et jusqu’ici, elle n’a pas été réparée’’, dit Bacary Baldé. ‘’Le directeur général de l’AIBD, Doudou Ka, a promis de me donner une ambulance toute neuve qui sera mise à la disposition des populations, afin de les sortir de ce problème’’, annonce-t-il.

NFALY MANSALY

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’