Publié le 10 May 2022 - 21:20
ABSENCE D’AMBULANCES DANS LA COMMUNE

À Saré Bidji, les évacuations sanitaires se font par moto ou par charrette

 

L’évacuation des malades de la commune de Saré Bidji est une véritable préoccupation pour les techniciens de la santé. L’absence d’ambulances dans les trois postes de santé fait que la prise en charge correcte des 18 mille habitants pose problème. Les patients sont embarqués sur des motos ou des charrettes en direction de l’hôpital régional de Kolda. Une situation qui freine la lutte contre la mortalité maternelle et infantile dans la zone.

 

Située à une dizaine de kilomètres de Kolda, sa capitale régionale, la commune de Saré Bidji a une santé chancelante. Ce qui fait que la lutte contre la mortalité maternelle et infantile dans cette localité est loin d’être gagnée.

 Les évacuations des patients relèvent d’un véritable casse-tête pour les techniciens de la santé. Les trois postes de santé dont dispose la commune n’ont pas d’ambulance. En cas d’urgence, les malades, surtout les femmes enceintes, sont embarqués sur des motos ou des charrettes en direction de l’hôpital régional de Kolda. Ce qui peut engendrer des complications chez ces parturientes.

‘’Le manque d’ambulance anéanti nos efforts dans la prise en charge de nos patients. Aucun poste de santé parmi les  trois n’en dispose. Aujourd’hui, nous sommes obligés d’appeler le district sanitaire de Kolda pour qu’il nous envoie une ambulance, afin que nous puissions envoyer nos malades à Kolda. Et cela ne milite pas en faveur d’un travail de qualité et freine les efforts dans le cadre de la lutte contre les mortalités maternelles et infantiles’’, explique l’infirmière-chef de poste de santé de Saré Bidji.

Ndèye Khodia Ngom d’ajouter que ‘’les autorités locales et l’État doivent conjuguer leurs efforts pour venir en aide aux postes de santé dans les communes, surtout celle de Saré Bidji où le manque criant d’équipements et de personnel se fait sentir à tous les niveaux’’.

Le nouveau maire promet une ambulance

Ainsi, pour sauver des vies et alléger le travail des spécialistes de la santé de la commune, le nouveau maire de Saré Badji rassure les populations. ‘’La commune avait une ambulance qui est tombée en panne depuis belle lurette. Et jusqu’ici, elle n’a pas été réparée’’, dit Bacary Baldé. ‘’Le directeur général de l’AIBD, Doudou Ka, a promis de me donner une ambulance toute neuve qui sera mise à la disposition des populations, afin de les sortir de ce problème’’, annonce-t-il.

NFALY MANSALY

Section: 
PACTE SOCIAL, EDUCATION, SANTE ET INFRASTRUCTURES : Les réponses du gouvernement
Protection sociale - stratégie 2026-2035
CRISE À LA RTS : Des anciens cadres appellent à une réforme urgente
Protection des enfants en ligne
Un homme arrêté à Ziguinchor pour viol
JOURNEE DU SOUVENIR DES SOLDATS TOMBES : L'ambassade d'Israël au Sénégal rend hommage à la communauté bédouine
Un voleur de bétail arrêté
Le Cored sur l’hélicoptère artisanal
FINANCES PUBLIQUES : Un déficit maîtrisé malgré des dépenses soutenues
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS : Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU