Publié le 29 May 2020 - 18:47
ABUS DE CONFIANCE

Bamba Diallo aurait détourné 34 millions de son guide religieux 

 

Le procès opposant Cheikh Tidiane Niass à Bamba Diallo, devant le tribunal des flagrants délits, pour le chef d’abus de confiance au préjudice du premier nommé, a été renvoyé au 4 juin. 

 

Une relation d’affaires est née entre Cheikh Tidiane Omar Niass et le commerçant Bamba Diallo qui tient son magasin au marché Sandaga, rue Grasland x Tolbiac. Ce dernier s’est vu confier par son client et marabout la mission de commander et de livrer des portes et fenêtres pour les besoins de l’équipement de son immeuble en construction à Kaolack. La relation a débuté courant 2017. Un premier versement de 28 050 dollars a été effectué. Ensuite, Cheikh Tidiane Omar Niass, explique son fils Cheikh Tidiane, a eu un accident de train dans son pays d’accueil, les Etats-Unis. Ainsi, il a accusé un retard de versement. Mais il s’est rattrapé, une fois qu’il s’est rétabli, en lui envoyant un autre montant de 4 998 dollars.

Puis, il y a eu un troisième versement de 3 000 dollars, quelques mois après, en deux tranches de 2 400 et 600 dollars. A la suite de cela, Bamba a acheté une moissonneuse-batteuse, estimée à 5 millions F CFA, pour le compte de son partenaire d’affaires et devait placer cette somme dans l’achat des portes et fenêtres, en sus des 5 millions 500 mille F CFA reçus de nouveau. Toujours selon le fils, la somme de 980 dollars a été envoyée à quatre reprises via le réseau de transfert d’argent Western Union.

Au total, dit-il, 57 270 dollars, soit 34 millions 705 mille 620 F CFA, ont été envoyés à Bamba Diallo pour livrer portes et fenêtres. Et jusque-là, rien n’a été fait.

Entendu, le commerçant a soutenu n’avoir pas en tête les divers montants qui lui ont été envoyés, mais a reconnu devoir à son guide religieux le montant indiqué, en l’occurrence 34 millions 705 mille 620 F CFA. Dans le procès-verbal de l’enquête, il a précisé qu’ils sont en relation d’affaires, depuis 2007. Qu’ils ont noué des affaires pour des montants plus élevés, dépassant des centaines de millions.

Pour l’affaire qui les a conduits au tribunal, il raconte qu’ils se sont rencontrés à Ghouanzou, en Chine, chez un fabricant de meubles. Bamba Diallo ajoute avoir remis la totalité de l’argent au confectionneur chinois. Mais, avec la Covid-19, il y a eu une fermeture provisoire des fabriques. Ainsi, dit-il, le retard dans la livraison n’est dû qu’aux dommages collatéraux de la pandémie, avec la suspension de production des entreprises et la fermeture des frontières. Il termine pour dire qu’il a parlé au Chinois très récemment, qui lui a affirmé qu’il était disposé à reprendre le travail ; ce qui lui permettra d’honorer ses engagements.

L’affaire sera jugée le 4 juin prochain devant la juridiction du tribunal des flagrants délits.

FAMA TALL

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’