Publié le 30 Sep 2023 - 11:56
ACCÈS À L’INFORMATION

Le Sénégal mis devant ses responsabilités

 

Le 28 septembre dernier a été célébrée la Journée internationale de l’accès universel à l’information (JIAUA). A cette occasion, Africa Freedom of information centre (AFIC), Article 19 Sénégal et Afrique de l’Ouest, Federation of African Journalists (FAJ) ont lancé conjointement un appel à l’action. ‘’Nous appelons de toute urgence le Gouvernement du Sénégal à adopter une loi sur l’accès à l’information, conforme aux principes énoncés dans les instruments juridiques, les normes et les standards internationaux et régionaux’’, ont fait savoir ces organisations dans une note reçue à EnQuête.

Elles rappellent qu’en septembre 2015 avec le lancement des ODD, ‘’tous les Etats membres de l’Organisation des Nations unies (ONU), y compris le Sénégal, se sont engagés à “adopter et mettre en œuvre des garanties constitutionnelles, réglementaires et/ou politiques pour l’accès du public à l’information."

Aussi, ‘’l’accès à l’information est un droit fondamental consacré par six traités de l’Union africaine (UA), y compris la Charte africaine sur les droits de l’homme et des peoples, la charte africaine pour la démocratie, les élections et la gouvernance, la charte africaine sur les valeurs de l’administration du service public, la convention de l’union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, la charte africaine de la Jeunesse, et la charte africaine sur les statistiques’’.

Elles soulignent que l’accès à l’information est ‘’un droit qui renforce le pouvoir des citoyens et promeut la transparence, la redevabilité, l’engagement citoyen et des sociétés inclusives’’.

Elles indiquent, par ailleurs, que ‘’le Sénégal et la Guinée Bissau sont les rares pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’espace Cedeao à ne pas disposer d’une loi d’accès à l’information jusqu’à ce jour. Nous reconnaissons les efforts du Gouvernement du Sénégal en faveur de cet agenda, comme en atteste le projet de loi sur l’accès à l’information de 2021. Cependant, nous sommes conscients que ce projet n’a pas encore été adopté par le Gouvernement (Conseil des Ministres) pour être soumis aux députés pour le vote et l’adoption définitive de la loi malgré le plaidoyer incessant de la société civile et les engagements internationaux de l’Etat du Sénégal’’.

Tout contraint le Sénégal à faire avancer ce processus. ‘’En tant que membre du Partenariat pour le Gouvernement ouvert (PGO) et conformément à l’engagement N°1 de son plan d’action national (PAN Sénégal-PGO), le Sénégal a l’opportunité et la responsabilité de montrer l’exemple et de remplir son engagement de promouvoir la transparence, la redevabilité et la gouvernance ouverte. Nous saisissons cette occasion historique pour rappeler et exhorter le Gouvernement du Sénégal à adopter et mettre en œuvre de toute urgence une législation nationale sur l’accès à l’information dans le respect des standards de la loi modèle sur l’accès à l’information en Afrique’’, ajoute-t-on.

 

Section: 
Soutien à Wilane
CRUES AU SÉNÉGAL : Alerte maximale
Homicide involontaire
REDDITION DES COMPTES : Sale temps pour les hommes d’affaires
THIÈS - APRÈS L’ANNONCE DU MAIRE BABACAR DIOP : Tension autour de la démolition du restaurant Kawsara
PASSATION DE SERVICE AU MIAAESE : Continuité républicaine et défis diplomatiques
GESTION DES INONDATIONS À TOUBA : L’État déploie un plan d’action d’urgence et mobilise d’importants moyens
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye