Publié le 29 Apr 2017 - 12:44
ACCIDENT DE BETTENTY

Le cri de cœur d’un insulaire du Saloum

 

L'appel à une Prise de conscience est lancé non pas, par la population autochtone mais plutôt par Allah (SWT) aussi bien aux autorités locales que nationales. Cette occasion devrait donc être saisie par les autorités compétentes dont le Président de la République est la première pour encore comprendre que malgré les efforts qui ont été faits et les actes qui sont toujours en train d'être posés, les populations des îles du Saloum et du Niombato se sentent toujours laisser à eux même, comparés  aux autres localités du pays où les politiques font la navette toutes les semaines voire même tous les mois. Comme si on disait aux insulaires: " on aura besoin de vous qu'au moment des élections et qu’après vous prendrez votre propre destin en main’’.

Le Président de la République doit comprendre que les populations des  îles le portent dans leur cœur, parce qu'il a des ambitions pour le pays et particulièrement pour elles. Mais il en faut plus d'élargissement. C'est l'une des rares collectivités de ce pays à n'avoir jamais figuré parmi les priorités des différents présidents du Sénégal.

Le drame de Bettenty est certes la partie visible de l'iceberg mais il y'a d'autres problèmes qui demandent d'être régler urgemment. Mais de tous ces maux dont souffre les îles du Saloum, celui  de l'enclavement semble être le plus important. Cet enclavement n’est  pas seulement un problème de locomotion mais aussi de communication.

Le luxe dans les îles c'est quatre à cinq minutes de communication téléphonique stable et 4 h d'électricité alors qu'à Foundiougne où Ndangane Sambou ; portes d'entrée de la localité, 30 minutes de coupures d'électricité ou d'instabilité du réseau téléphonique provoqueraient une marche.

Les îles vous aiment Monsieur le Président de la République parce que vous leur avez montré cela enpremier. Mais pour que ce lien nous soit profitable il faudra qu'on nous laisse décider pour nous et par nous-même. Le Seul député qui se dit représentant des îles ne peut même pas dire depuis quand il n'y est pas allé. Donc il ne nous représente pas mais plutôt Foundiougne. Il ne connait pas nos difficultés mais peut-être plutôt celles de Foundiougne. Nous avons nos propres leaders responsables qui sont prêts à tout pour sauver leur fief et qui se battent nuit et jour pour améliorer  les conditions de vie de nos parents.

Les îles vous aiment Monsieur le Président de la République et ne souhaitent pas que vous soyez déçu au sortir  des Législatives du 30 Juillet prochain et de la présidentielle de 2019.

Lamine Diouf

Professeur d’anglais

Responsable APR commune de Djirnda

 

Section: 
Des intellectuels, écrivains, constitutionalistes, chercheurs, économistes et sociologues, pour la préservation de la république, la sauvegarde des libertés et droits fondamentaux
Dialogue national du 28 mai 2025 : L’histoire ne doit pas se répéter !
DGID / DGI : Séparation organique
Sable hors de prix : Pourquoi ce silence des autorités face à la crise des carrières ?
Fausse solution a un vrai problème
Naabokkrekisme versus Noolànkisme
Vision 2050 : En finir avec les agences budgétivores du secteur parapublic au Sénégal
FATOU SOW, UNE CONTRIBUTION AUX BALBUTIEMENTS DE L’ÉCOFÉMINISME EN AFRIQUE
Enseigner l’esprit critique en classe de Philosophie : Pourquoi et Comment ?
Lanceurs d’alerte ou délinquants d’opinion ? : La contradiction d’un pouvoir à double visage
ÉCRITURE ET PERSPECTIVES
MOBILISATION DES RESSOURCES : Jusqu’où le Sénégal pourra-t-il aller?
DIPLOMATIE : L’ALIGNEMENT FARFELU DU SENEGAL DERRIERE LES JUNTES ! : Dakar guide et impulse
Réconcilier l’école sénégalaise avec elle-même : Pour une unification des daara et du système formel
DIALOGUE ET RUPTURES
MON INTIME CONVICTION SUR LES DOSSIERS DITS POLITICO-JUDICIAIRES
Vers une confiscation de l’ordre constitutionnel au Mali
LE CHEF DE L’ETAT EST SINCERE ET LOYAL ENVERS LES PARTENAIRES SOCIAUX
(Telecoms / Régulation) - Renouvellement du Collège de l’ARTP : Une nouvelle dynamique avec trois visages familiers de la maison
La Mendicité au Sénégal : Entre Réalité Locale et Pression Migratoire Régionale