Publié le 9 Nov 2013 - 18:12
ACCUSÉ DE VOL PORTANT SUR 10 MILLIONS

Le vigile de la SNAT trahi par son train de vie dispendieux

 

Vigile à la Société nouvelle des auxiliaires de transport "SNAT SA", Cheikh Saliou Mbacké Sall a été traduit, hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, pour le vol de la somme de 10 millions de francs CFA.

Le 26 août dernier, l’agent comptable de la Société nouvelle des auxiliaires de transport ‘’SNAT SA’’ est tombé des nues lorsque, entrant dans son bureau, il  constata que le coffre était ouvert. Craignant le pire, il interpella un de ses collègues qui confirma le vol, révélant que dans le coffre qui contenait 11,9 millions de francs CFA, il ne restait plus que la somme de 1,9 million de francs CFA. Ils se rendirent à l'évidence que les 10 millions avaient été dérobés des caisses, durant le week-end. Soumis à un interrogatoire, tous les employés clamèrent leur innocence. Sans désemparer, les responsables de l’entreprise continuèrent à surveiller les moindres faits et gestes des agents.

C’est ainsi que leurs soupçons se portèrent sur Cheikh Saliou Mbacké Sall, le vigile qui était en service la nuit pendant laquelle le vol a été commis. Subitement, il se mit à mener un train de vie dispendieux. Il commença à venir au travail sur une moto neuve. À l'approche de la Tabaski, il se permit même d’organiser une ''opération Tabaski''. D’après les mentions du procès-verbal, du matériel électroménager neuf a été découvert, lors de la perquisition effectuée chez le suspect. Il s’agit de deux motos, d’un écran plat d’une valeur de 400.000 francs CFA, d’une chaîne à musique High-Tech de 300.000 francs CFA.

Invité à justifier l’origine de tout ce matériel, le vigile confessa le vol. Revenant sur les faits, il a confié avoir subtilisé la clé du bureau où se trouvait le coffre dans le véhicule de l’agent comptable. ‘’Un jour, il m’avait envoyé et j’en ai profité pour dupliquer les clés’’, a déclaré le vigile à l’enquête. Il a déclaré qu’après le vol, il a défoncé la fenêtre du bureau pour faire croire qu’il s’agissait d’une personne extérieure. S’agissant du butin, Cheikh Saliou Mbacké Sall a reconnu avoir acheté le matériel avec l’argent volé. ‘’Le reste de l’argent, j’ai en offert à ma mère, à des amis et j’ai acheté des habits pour ma sœur pour les besoins de la Tabaski’’, a-t-il indiqué aux policiers.

''Je fais du business...''

Traduit hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour vol commis la nuit avec effraction, usage de fausses clés, à l’occasion du service, le vigile est catégoriquement revenu sur ses aveux. ‘’Je n’ai rien volé, car j’ignorais qu’il y avait de l’argent dans le bureau. D’ailleurs, je n’y ai pas accès’’, s’est défendu le prévenu. Mais il a été rectifié par le représentant de la ‘’SNAT SA’’. ‘’Il savait bel et bien qu’il y avait un coffre, car, c’est lui-même qui l’a déposé lorsqu’on l’a réparé’’, a indiqué M. Mbengue. Quid du matériel trouvé chez lui ? Le prévenu a allégué l’avoir acheté avec le fruit de ses activités commerciales. ‘’Je fais du business. J’achète des motos que je revends’’, a-t-il dit. ‘’Puisque votre business vous rapporte gros, pourquoi passez-vous la nuit à faire la garde pour un salaire de 70.000 francs CFA ?’’, lui a alors lancé l’un des assesseurs.

Embouchant la même trompette, le représentant du parquet a demandé au prévenu depuis quand il a commencé à travailler à la SNAT et combien il gagne. ‘’Depuis sept ans. Je gagnais 45.000 francs, maintenant je perçois 70.000 francs CFA’’, a répondu le vigile. ‘’Même avec sept ans de service, vous ne pouvez pas vous payer les deux motos qui coûtent 4,6 millions de francs CFA’’, lui a rétorqué le parquetier. Malgré ces remarques du tribunal, Cheikh Saliou Mbacké Sall a campé dans ses dénégations. C’est pourquoi son avocat a sollicité le renvoi pour faire comparaître les personnes à qui son client aurait vendu des motos. Le tribunal a accédé à la requête de Me Babacar Mbaye en renvoyant le vigile à vendredi prochain.

 

FATOU SY
 

 

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders