Publié le 25 May 2013 - 13:30
ACCUSÉS D’EXTORSION DE FONDS

Les 5 policiers dans le collimateur du juge

Rebondissement dans l’affaire de la plainte déposée contre cinq agents de l’Office central de répression de trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) accusés d’extorsion de fonds, de menaces, voies de faits… par deux présumés dealers. A en croire nos sources, la plainte déposée sur la table du procureur a finalement atterri sur celle du juge du 9ème cabinet d’instruction. Lequel a inculpé et placés sous mandat de dépôt les deux présumés dealers.

 

 

Après l’arrestation de Mb. Nd. Sarr et A. Diop, deux présumés dealers, une plainte a été déposée contre leurs tombeurs de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS). Il s’agit du policier P. S. Diène et quatre de ses collègues. Les limiers sont accusés d’extorsion de fonds, menaces, voies de faits, brutalités policières et concussion de fonctionnaires. Il leur est reproché d’avoir commis des actes pas du tout catholiques au moment de l’arrestation des mis en cause qui ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt par le 9e cabinet d’instruction pour association de malfaiteurs, détention et trafic de chanvre indien.

 

Selon les plaignants, après l’arrestation des inculpés, les agents de l’OCRTIS ont réclamé la somme de 1,5 million de francs Cfa à A. Diop, éleveur de moutons de race ‘’Ladoum’’, pour éviter un déferrement. Le jeune éleveur a appelé son frère Mouhamadou Diop qui s’est rabattu sur un ami. Seulement, d’après les plaignants, lorsque l’argent a été versé, les policiers ont conservé par devers eux la somme de 450 000 francs Cfa, avant de mettre sous scellé un million francs Cfa, le reliquat du montant. Selon toujours les plaignants, les limiers ne se sont pas limités à garder une partie de l’argent, ils les accusent d’avoir brutalisé la mère de l’inculpé A. Diop, ainsi qu’un autre témoin de l’arrestation. Autant d’actes qui font que la famille de A. Diop avait déposé une plainte sur la table du Procureur.

 

Enquête interne pour tirer au clair cette affaire

 

A en croire nos sources, cette affaire rocambolesque évoquée par votre ‘’EnQuête’’, le mois dernier, a connu un nouveau tournant depuis quelques jours. Elles indiquent que le parquet a transmis la plainte au juge du 9ème cabinet. Tandis que les plaignants ont été déjà entendus par le magistrat instructeur pour confirmer leur plainte. A quand le tour des policiers mis en cause ? Nos sources renseignent que cela ne saurait tarder, d’autant qu’une enquête interne avait été déjà ouverte pour tirer au clair cette affaire.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye