Publié le 25 May 2013 - 13:30
ACCUSÉS D’EXTORSION DE FONDS

Les 5 policiers dans le collimateur du juge

Rebondissement dans l’affaire de la plainte déposée contre cinq agents de l’Office central de répression de trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) accusés d’extorsion de fonds, de menaces, voies de faits… par deux présumés dealers. A en croire nos sources, la plainte déposée sur la table du procureur a finalement atterri sur celle du juge du 9ème cabinet d’instruction. Lequel a inculpé et placés sous mandat de dépôt les deux présumés dealers.

 

 

Après l’arrestation de Mb. Nd. Sarr et A. Diop, deux présumés dealers, une plainte a été déposée contre leurs tombeurs de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS). Il s’agit du policier P. S. Diène et quatre de ses collègues. Les limiers sont accusés d’extorsion de fonds, menaces, voies de faits, brutalités policières et concussion de fonctionnaires. Il leur est reproché d’avoir commis des actes pas du tout catholiques au moment de l’arrestation des mis en cause qui ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt par le 9e cabinet d’instruction pour association de malfaiteurs, détention et trafic de chanvre indien.

 

Selon les plaignants, après l’arrestation des inculpés, les agents de l’OCRTIS ont réclamé la somme de 1,5 million de francs Cfa à A. Diop, éleveur de moutons de race ‘’Ladoum’’, pour éviter un déferrement. Le jeune éleveur a appelé son frère Mouhamadou Diop qui s’est rabattu sur un ami. Seulement, d’après les plaignants, lorsque l’argent a été versé, les policiers ont conservé par devers eux la somme de 450 000 francs Cfa, avant de mettre sous scellé un million francs Cfa, le reliquat du montant. Selon toujours les plaignants, les limiers ne se sont pas limités à garder une partie de l’argent, ils les accusent d’avoir brutalisé la mère de l’inculpé A. Diop, ainsi qu’un autre témoin de l’arrestation. Autant d’actes qui font que la famille de A. Diop avait déposé une plainte sur la table du Procureur.

 

Enquête interne pour tirer au clair cette affaire

 

A en croire nos sources, cette affaire rocambolesque évoquée par votre ‘’EnQuête’’, le mois dernier, a connu un nouveau tournant depuis quelques jours. Elles indiquent que le parquet a transmis la plainte au juge du 9ème cabinet. Tandis que les plaignants ont été déjà entendus par le magistrat instructeur pour confirmer leur plainte. A quand le tour des policiers mis en cause ? Nos sources renseignent que cela ne saurait tarder, d’autant qu’une enquête interne avait été déjà ouverte pour tirer au clair cette affaire.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises