Publié le 19 Nov 2024 - 07:16

ADHA

 

Après avoir félicité la coalition victorieuse aux élections législatives, l’ONG Action pour les droits humains et l’amitié (Adha) appelle le nouveau régime à honorer la confiance qui lui a été accordée. En effet, soutient-elle, l’heure n’est plus aux discours, mais à une action immédiate et tangible pour répondre aux préoccupations pressantes de la nation. Dans son communiqué, l’Adha a listé les questions urgentes auxquelles le gouvernement doit immédiatement répondre. Pour lutter contre l’émigration, l’Adha a exhorté les autorités à adopter une approche novatrice, qui s’attaque aux causes structurelles de ce phénomène plutôt qu’à ses seules manifestations.

Elle a appelé à des initiatives locales solides, notamment "la création d’emplois durables dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’industrie et les énergies renouvelables; le renforcement des capacités des jeunes à travers des formations adaptées et un soutien à l’entrepreneuriat et une implication accrue des collectivités locales pour élaborer des solutions ancrées dans les réalités des territoires".

Dans le même sillage, elle a invité le président de la République à placer la transparence et la reddition des comptes au cœur de son mandat. "Une révision complète des programmes liés à la migration circulaire est indispensable pour éliminer les nébuleuses qui entachent leur mise en œuvre. Sans oublier de faire un audit sur les fonds fiduciaires de 2005 à nos jours", lit-on dans le communiqué. L’Adha estime que le peuple sénégalais attend des actions concrètes et une rupture avec les pratiques du passé. Elle encourage ainsi un dialogue inclusif entre l’État et les citoyens sur la question de l’émigration.

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack