Publié le 25 Jul 2023 - 07:43

Adha 

 

L’Action pour les droits humains et l’amitié (Adha) tire la sonnette d’alarme par rapport à l’augmentation massive des flux migratoires et les nombreuses pertes en vies humaines. En effet, après validation du Comité interministériel de lutte contre l'émigration clandestine (Cilec), Dakar s’est réveillé hier avec un drame de plus, une pirogue convoyant des candidats à l’émigration irrégulière a chaviré en pleine mer, la nuit du dimanche 23 au lundi 24 juillet 2023. Après investigations, il s’avère que la pirogue s’était perdue en mer.

Quinze passagers morts noyés ont été retrouvés. ‘’Ces dernières semaines, de nombreux migrants ont quitté les côtes sénégalaises à bord de pirogues en direction des iles Canaries. Les sauveteurs espagnols ont porté assistance à 82 personnes, parties du Sénégal, au large des Canaries. Une pirogue avait chaviré le 12 juillet au large de Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, provoquant la mort d’au moins 14 personnes. Par ailleurs, entre le 28 juin et le 9 juillet, 260 Sénégalais "en détresse" ont "été secourus dans les eaux territoriales marocaines. À cela s’ajoutent près de 650 migrants subsahariens rapatriés de la Tunisie, convoyés et laissés à eux-mêmes dans le désert à la frontière entre la Tunisie et la Libye. Selon Médecin sans frontière (MSF), 1 167 arrivées ont été enregistrées à Lampedusa en 24 heures, le jeudi 20 juillet, réparties dans 29 canots.

Avec l’accroissement de la pauvreté et le chômage endémique qui affectent particulièrement les jeunes, Adha constate que l’émigration vers les pays occidentaux et d’autres pays africains réputés plus attirants économiquement est devenue un phénomène politique et socialement considérable. Ceci constitue un casse-tête aussi bien pour les pays d’accueil que pour les pays d’origine, ballotés entre leur responsabilité de protéger leurs citoyens et l’impérieuse nécessité pour ces derniers de migrer, au nom de la liberté fondamentale d’aller et de venir, vers les destinations qu’ils considèrent comme l’Eldorado qui leur permettra de s’accomplir socialement et humainement.

Malgré le dispositif mis en place par le Frontext dans le cadre des accords de coopération entre l’Union européenne et certains pays africains, pour contrecarrer la migration dite irrégulière, les vagues de migrants vers l’Europe, d’après la même source, continuent de plus belle avec leur lot d’horreurs. ‘’En effet, la situation économique du Sénégal pousse de plus en plus de jeunes à prendre la mer en direction des iles Canaries, distantes d’environ 1 500 km. La crise du Covid, l’inflation et la raréfaction des ressources halieutiques minent la population, qui ne voit d’autres perspectives que l’exil vers l’Europe. Face à cette situation alarmante et de désespoir, l’Adha dénonce avec la dernière énergie l’absence de politiques de jeunesse efficaces capables de faire face à ce sérieux drame qui affecte cruellement le Sénégal’’.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques