Publié le 25 May 2024 - 06:44

Affaire adjudant-chef Didier Badji 

 

L'affaire de feu l’adjudant-chef Didier Badji a connu un rebondissement. Hier, les membres de sa famille constitués en partie civile ont déposé une plainte sur la table du doyen des juges contre l'activiste Bah Diakhaté, Amath Suzanne Camara et le titulaire du compte Facebook Baatou Deugue. Les susnommés sont poursuivis pour "atteinte à l’image, à l’honorabilité et au professionnalisme d’un agent de l’État ; diffusion de fausses nouvelles et complicité de diffusion de fausses nouvelles". Dans sa plainte, la famille reproche aux "pros" de l’ancien régime de s’être arrogé "le rôle de super-enquêteur dans une affaire qui avait jeté l’émoi et la consternation dans tous les esprits".

Il est écrit dans la plainte  que les avocats de la famille "n’ont pas hésité à crever le plafond du dénigrement et du mensonge en propageant sur des plateaux télévisés un tombereau d’informations fausses, d’insinuations, d’allusions inadmissibles qui ont causé un tort irréparable à la famille et aux proches du gendarme Didier Badji".

En outre, ces derniers ont également suggéré au doyen des juges "de confier le dossier de Didier Badji au juge du 3e cabinet déjà saisi par le procureur de la République pour déterminer les causes exactes du décès du regretté Fulbert Sambou (dont le corps a été repêché le 23 novembre 2022) là où le médecin légiste a avoué son impuissance à le faire eu égard à l’état de décomposition avancée du corps". Pour rappel, le 18 novembre 2023, deux officiers des forces de sécurité sénégalaises, Didier Badji et Fulbert Sambou, avaient été portés disparus.

Section: 
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer