Publié le 28 Apr 2022 - 11:17
AFFAIRE ASTOU SOKHNA

‘’Le procès des manquements qu’on a en ressources humaines’’

 

Les mises en cause dans l’affaire de la parturiente décédée à Louga devaient faire face au juge, hier. Mais  l'affaire, appelée à la barre du tribunal de Louga aujourd'hui, a été renvoyée sur demande de la partie civile qui a affirmé n'avoir pas eu accès au dossier. Ainsi, les six sages-femmes dont quatre sous mandat de dépôt et deux en liberté provisoire seront finalement jugées le 5 mai prochain. En outre, les avocats de la défense ont introduit une demande de liberté provisoire pour les quatre sages-femmes en détention préventive.

Mais le tribunal a refusé de donner son accord, malgré la forte mobilisation des collègues des mises en cause devant le tribunal (voir ailleurs). ‘’Nous sommes venus naturellement nous solidariser avec nos camarades sages-femmes incarcérées et qui ont été convoquées aujourd’hui pour les besoins du procès. On l’avait dit, on ne serait pas venu pour troubler l’ordre public. Mais, en toute sérénité, écouter le tribunal juger cette affaire et nous en accommoder. C’est ce qu’on a fait et l’ordre public n’a pas été troublé. Malgré tout ce qu’il y a comme dispositif qui nous paraît même inutile, parce que nous ne sommes pas là pour faire pression sur la justice. Nous attendons seulement que le droit soit dit’’, a dit le porte-parole d’And Gueusseum Mballo Dia Thiam.

Aussi, ajoute-t-il, ‘’il s’agira du procès des manquements qu’on a en ressources humaines, dans la formation de nos agents, mais aussi du procès du public. Parce qu’il y a une méconnaissance de la pyramide sanitaire. Nous allons continuer à nous concerter avec nos avocats et à dégager les stratégies qu’il faut pour faire libérer ces sages-femmes. Leur place, c’est à la maternité, pour continuer à sauver des vies. Parce que si elles en tuaient tous les jours, les morgues seraient remplies’’.

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration