Publié le 10 Apr 2017 - 22:47
AFFAIRE BAMBA FALL, MAIRE DE LA MEDINA

Me Ousmane Sèye dénonce le caractère ‘’suspensif’’ du pouvoir du procureur 

 

Membre de la mouvance présidentielle, Me Ousmane Sèye, qui a participé samedi dernier à la rencontre du Groupe de recherche et d’appui du conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (Gradec), a déploré le pourvoi du procureur général dans l’affaire Bamba Fall et Cie.

 

Me Ousmane Sèye, membre de la mouvance présidentielle, a ‘’vivement’’ déploré, samedi dernier, lors de la rencontre du Groupe de recherche et d’appui du conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (Gradec), le caractère ‘’suspensif’’ du pouvoir du procureur général dans l’affaire Bamba Fall et Cie. Selon Me Sèye, qui rappelle que le maire de la Médina a été libéré par la chambre d’accusation, le pourvoi du procureur a empêché la libération du maire Bamba Fall. L’avocat dit son indignation en ces termes : ‘’Moi, je ne suis pas d’accord avec le caractère suspensif du pouvoir du procureur ou du procureur général. Il faut qu’on arrive à l’empêcher de faire échec à une décision rendue par le juge. Parce que le procureur n’est pas un juge. Et il n’est pas indépendant du ministre de la Justice. À cet égard, je suis pour qu’on instaure un juge de la liberté, dans le but de renforcer les libertés. Il faut une volonté politique dans ce sens.’’

Dans le cadre de la réforme de la justice, Me Ousmane Sèye souligne qu’il n’est pas d’accord que le procureur de la République soit bénéficiaire du mandat de dépôt. Parce que, motive-t-il, ce dernier n’est pas un juge. ‘’(…) Au Sénégal, on considère le mandat de dépôt comme une sanction. Et il obéit à certains critères que le juge doit évaluer. Donc, il n’appartient pas au procureur de la République de déclencher les poursuites contre vous, de vous décerner un mandat de dépôt et de vous envoyer devant le tribunal pour jugement. Je ne suis pas d’accord’’, rejette-t-il en bloc.

En effet, le pourvoi du procureur maintient le maire de la Médina et Cie à la prison de Rebeuss. Ils sont détenus dans l’affaire du saccage de la maison du Parti socialiste, le 05 mars 2016. Ledit pourvoi a suspendu la liberté provisoire accordée aux mis en cause par la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar. Ils vont ainsi rester en prison jusqu’à ce que la juridiction supérieure statue sur ce recours du parquet général. Et les avocats des mis en cause voient derrière cette décision du parquet général une main ‘’politique’’. Et il faut rappeler que six chefs d’inculpation ont été retenus contre ces présumés malfaiteurs : la tentative d’assassinat, injures publiques, violences et voies de faits, coups et blessures volontaires, destruction de biens appartenant à autrui et menace de mort.

PAPE NOUHA SOUANE

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme