Publié le 21 Jan 2019 - 17:11
AFFAIRE DE 94 MILLIARDS

Sonko fait de nouvelles révélations 

 

Le leader du Pastef, Ousmane Sonko, a tenu un meeting, ce samedi 19 décembre, à la place de la Nation (ex-place de l’obélisque) pour répondre à ses détracteurs. Ses soutiens (Yaya Jammeh, MFDC, syndicat des impôts et domaine), l’histoire de Tullow Oil, le débat sur le fameux 94 milliards et même la polémique soulevée autour du port vestimentaire de ses femmes, le candidat à la Présidentielle des Patriotes a abordé et déconstruit une à une toutes ces rumeurs et accusations.  
 
 
Les Sénégalais ont été nombreux à répondre à l’appel des patriotes, ce samedi. Dès 15 heures, l’heure prévue pour le début de la rencontre, les militants, la plupart habillés d’un t-shirt vert-blanc avec une effigie de leur leader estampillé ‘’Sonko président, l’avenir c’est maintenant’’, ont envahi la place de la Nation. Ils ont patienté, sous le vent et la fraicheur de cette journée du samedi 19 janvier, jusqu’aux environs de 18h 30 pour voir l’arrivée de leur leader. Là, le public composé en majorité de jeunes et de femmes oublie fatigue et froid et s’extasie.  Les militants et alliés prennent d’abord la parole, notamment la candidate recalée par l’épreuve des parrainages, Yacine Fall, qui demande à ceux qui n’ont pas pu valider leurs candidatures de rejoindre la coalition ‘’Sonko président’’ pour, dit-elle, mutualiser les forces. 
 
Puis, c’est au leader de monter sur scène. Le public brûle d’entendre Ousmane Sonko sur les nombreuses polémiques dans lesquelles il est cité. Ainsi, dès sa prise de parole, un silence religieux s’installe dans une foule très attentive aux déclarations. Excepté les applaudissements et acclamations, de temps en temps des militants manifestant leur accord avec les propos du leader, tout le monde écoute avec la plus grande attention. C’est dans cette ambiance que le leader du Pastef commence à mettre les points sur les ‘’I’’. Se voulant, dans son discours, catégorique, précis et exhaustif. 
 
‘’Les fausses accusations ne nous surprennent pas. Après plusieurs tentatives vaines de m’éliminer de la course, avec des combines et des complots, le régime en place intensifie sa vaste campagne de dénigrement pour ternir mon image auprès de l’opinion publique sénégalaise. Je vais vous en donner une petite panoplie. Vous avez tous entendu des sorties qui soutiennent que Sonko est de Daech ; qu’il serait financé par l’état islamique. L’objectif visé, c’était de me mettre en mal avec les foyers religieux sénégalais, de me mettre en mal avec l’église sénégalaise, de mettre en mal avec nos partenaires étrangers, mais, c’est peine perdue. Aujourd’hui, plus que jamais, j’ai les meilleures relations du monde avec tous les foyers religieux du Sénégal. On ne peut pas construire sur un mensonge’’, lance-t-il sous les applaudissements des militants très attentifs. 
 
Avant d’ajouter : ‘’vous avez tous entendu dans cette campagne de diabolisation que Sonko serait un membre éminent du MFDC, que Sonko serait financé par Yaya Jammeh, que Sonko serait financé par le syndicat des impôts et domaines, que Sonko serait financé par un multinational canadien du nom de Tullow Oil. Je comprends bien leur stratégie de dénigrement et diabolisation. Un mensonge, plus il est gros, plus il passe, à force de le répéter. Mais, eux, leurs mensonges ont une durée de vie de 5 heures de temps. Je les comprends bien, car un adage qui vient de chez nous dit qu’une bouche ensanglantée ne peut sortir que des insalubrités’’, argue-t-il.
 
Le dossier des 94 milliards et les nouvelles révélations de Sonko
 
Revenant sur le dossier des 94 milliards, qui auraient été détournés par cinq personnalités proches du pouvoir dont Mamour Diallo, Ousmane Sonko a confirmé ses déclarations. Mieux, il va plus loin, en faisant de nouvelles révélations.  ‘’Au moment où je parle, je peux vous dire qu’ils se sont partagés les 46 milliards. Les virements ont été effectués dans une banque de la place. Dans ce dossier, il n’y a qu’une seule plainte et c’est moi qui l’ai déposée, depuis le mois de mai. En plus, j’ai saisi l’IGE et l’Ofnac pour leur en informer’’, insiste-il. 
 
‘’Nous avons en face de nous des voleurs. Je lance un appel à la société civile sénégalaise et aux citoyens pour leur dire qu’un vrai voleur est là. Je demande au procureur Bassirou Guèye qu’il sache qu’il n’est pas le procureur de Macky Sall, mais de la république. S’il veut mériter son salaire, qu’il se saisisse de ce dossier, car, 94 milliards n’est pas une somme négligeable dans un pays où les hôpitaux sont devenus des mouroirs et où des étudiants sont renvoyés des établissements privés, faute de paiement. Je demande également à la société civile sénégalaise de saisir ce dossier. J’interpelle le président, parce que c’est lui qui les couvre’’, accuse le leader de Pastef sous les applaudissements des militants apparemment conquis. 
 
Sonko présente sa femme à ses militants
 
Une image vaut mille mots, a-t-on l’habitude de dire. Pour couper court aux rumeurs selon lesquelles sa femme porte un voile intégral, la burqa, le leader du Pastef a tout simplement invité sa conjointe à monter sur le podium. Aussitôt annoncée, toutes les caméras ont effectué un plan serré sur la dame qui s’est avancée, portant un pantalon bleu, une chemise blanche panachée et un voile rouge couvrant sa tête assorti à des chaussures rouges : un make-up tendance. Et voilà Mme Sonko marchant sous les projecteurs des caméras pour rejoindre le leader du Pastef sur le podium. 
 
L’image aurait pu suffire pour taire la rumeur, mais Ousmane Sonko a préféré aller plus loin et déclarer : ‘’Ils sont allés jusqu’à dire que ma famille portait des burqas. Mais, j’ai le plaisir aujourd’hui de vous présenter madame Sonko. C’est la première fois et ce sera peut-être difficile de répéter l’expérience, car je fais partie des gens qui croient que la vie privée doit être séparée de celle politique et publique. Que la famille doit être séparée des questions politiques et politiciennes’’.  Un épisode qui a particulièrement marqué la rencontre, car jusque-là, on épiloguait beaucoup sur le port vestimentaire des épouses de Sonko.
 
Le grand mystère sur ses femmes enfin levé, le leader du Pastef a abordé la question du financement des partis politiques, plus particulièrement de sa formation, pour mettre fin à la polémique. 
 
Financement de son parti
 
‘’Il y a 5 ans et 15 jours que naissait Pastef, cette formation politique que vous êtes des milliers de Sénégalais à porter aujourd’hui dans votre cœur et pour laquelle matin et soir, nuit et jour, vous donnez corps et âme. Il y’a cinq ans, nous étions un minuscule groupe de parfaits anonymes qui ne pouvaient compter ni sur la notoriété ni sur les moyens financiers pour porter notre ambition pour le Sénégal. Notre seule arme était notre conviction. Conviction forte que l’on ne pouvait plus contempler notre pays à l’abandon et à la dérive. Conviction forte que nous devons porter en bandoulière notre aspiration au changement. Le Pastef est financé par ses membres dans la campagne ‘’Bokk naa’’. Et, chaque année, il dépose son bilan financier’’, précise-t-il. 
 
Avant de prendre congé de ses militants, le chef des patriotes a exprimé son soutien aux candidats recalés, plus particulièrement à Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall.
 
 
Sonko promet d’allonger les congés de maternité 
Dans le programme de campagne qu’il compte dévoiler, bientôt, le leader du Pastef veut accorder une attention particulière aux femmes. Ainsi, il compte allonger les congés de maternité et construire des crèches près des lieux de travail pour assister et permettre aux mamans de concilier travail et maternité. ‘’Nous allongerons les congés de maternité à six mois et construirons des crèches modernes auprès des lieux de travail’’, a promis le leader aux femmes. 
 
ABBA BA

 

Section: