Publié le 18 Apr 2025 - 10:57

Affaire Mansour Faye

 

‘’Tout ça pour ça !’’, s’est exclamé Mansour Faye dans un post sur ses réseaux sociaux. ‘’J’en rigole’’, ajoute-t-il. Il commente ainsi la notification d’interdiction de sortie du territoire qui lui a été faite hier. ‘’Aux professionnels du droit, aux facultés de Droit et autres hommes, femmes du droit… vos commentaires SVP’’, écrit-il. ‘’Je rappelle ceci : je suis un ancien ministre qui, par l’article 101 de la Constitution, dans l’exercice de ses fonctions, bénéficie du privilège de juridiction. Encore une fois, il n’y a aucun rapport des corps de contrôle de l’État qui a demandé l’ouverture d’une information judiciaire sur mon humble personne’’, dit Mansour Faye.

‘’Alors, je prie Monsieur le Ministre de l’Intérieur (...) général de corps d’armée, ancien haut commandant de la gendarmerie et directeur de la Justice militaire, de me dire et de dire aux Sénégalais quel est le texte en vigueur au Sénégal qui lui donne le droit de me notifier, par arrêté, une telle scandaleuse décision, sans aucune forme d'explication ou de justification. Dois-je comprendre que le Sénégal n'est plus un État de droit ?  Que nous ne sommes plus en République ? Ou simplement, l'acharnement que je subis cache maladroitement une intention malsaine à la limite de l'agression ciblée’’, se demande-t-il. ‘’Les Sénégalais voient... et l'histoire retiendra’’, conclut-il.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”