Publié le 2 Dec 2021 - 07:08

Affaire Ndiaga Diouf

 

‘’Il y aura toujours des renvois ; il n’y aura jamais de procès. C’est l’agresseur qu’on doit mettre au banc des accusés. Il n’y a pas de commanditaire ; il n’y a pas d’agresseur. S’il n’y a pas d’agresseur, comment voulez-vous qu'il y ait un procès ?'', a réagi Barthélémy Dias, hier, à la sortie de la Chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Dakar sur l’affaire Ndiaga Diouf. L’affaire qui devait être jugée ce mercredi, a encore une fois été renvoyée. Ce, jusqu’au 2 mars, à la demande de Me Amadou Sy, l’avocat de Cheikh Sidy qui souhaite prendre connaissance du dossier. Ses soutiens comme Déthié Fall et Khalifa Sall étaient présents.

Le président du Parti républicain Déthié Fall regrette les multiples renvois qui feraient perdre du temps au candidat de la principale coalition d'opposition pour l'élection municipale de Dakar, le 23 janvier prochain. ‘’Nous regrettons ce marathon inutile qu’on soumet au candidat de Yewwi Askan Wi à la ville de Dakar, Barthélémy Dias.

Tout le monde sait qu’il a un agenda. Aujourd’hui, il devait être aux côtés des populations pour dérouler cet agenda. Le voilà entre les tribunaux, tout le temps obligé de venir au palais de Justice, ce que nous regrettons. Mais comme on l’a renvoyé, on sera là à la prochaine’’. En effet, les avocats de l’actuel  maire de Mermoz Sacré-Cœur ont toujours dénoncé ‘’un procès politique’’, à quelques encablures des élections locales de 2022. Mais ce nouveau renvoi doit permettre d’apaiser la tension. Car le procès est prévu après les élections.

Pour rappel, Barthélémy Dias a été condamné en première instance à deux ans de prison dont six mois ferme pour la mort de Ndiaga Diouf, dans des heurts survenus à Dakar, en 2011, dans un contexte politique tendu. Et c’est lui-même qui, par l’entremise de ses avocats, avait fait appel de cette condamnation.

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques