Publié le 19 May 2022 - 22:13
AFFAIRE NDIAGA DIOUF

La Cour d’appel proroge le délibéré au 21 septembre 

 

C’est finalement le 21 septembre prochain que le maire de Dakar, Barthélemy Dias, sera édifié sur son sort, dans l’affaire Ndiaga Diouf. Le délibéré, qui était prévu hier, a été prorogé.

 

Le verdict tant entendu dans l’affaire Ndiaga Diouf a été prorogé au 21 septembre 2022. Soit deux mois après les élections législatives. Au moment où la nouvelle date a été annoncée, Barthélemy Dias était en route vers le tribunal, en convoi, avec l’édile de Ziguinchor, Ousmane Sonko.

Lors du procès, en mars dernier, l’avocat général avait requis 5 ans de prison ferme à l’encontre de Barthélemy Dias. Ce dernier avait été reconnu coupable, en première instance, pour ‘’coups mortels’’ dans cette affaire. Il avait écopé d’une peine de 2 ans de prison, dont 6 mois ferme. Pour laver son honneur, dit-il, il a interjeté appel.

L’annonce de la nouvelle date pour le délibéré de ce procès en appel a suscité quelques réactions, notamment celles de l’intéressé et de son avocat Ousseynou Fall.

REACTIONS

ME OUSSEYNOU FALL 

‘’Ce renvoi est une excellente chose’’

‘’Pour le moment, nous restons confiants et nous faisons confiance en cette justice. Nous pensons que justice sera rendue à Barthélemy Dias, afin que le maire de Dakar puisse travailler utilement pour le bien et pour le bonheur des Dakarois qui l’ont investi. Dans le contexte actuel, c’est une excellente chose, parce que ça va permettre d’apaiser la situation. Je pense que nous vivons une période très trouble, avec les élections législatives qui se profilent au mois de juillet. Compte tenu des contentieux à n’en plus finir qui sont soulevés au niveau de l’instance électorale et dans tous les autres secteurs de l’Administration, nous pensons que ce renvoi est une excellente chose.’’  

BARTHÉLEMY DIAS

‘’Nous avons en face de nous un régime qui s’amuse avec les institutions’’

‘’Nous remercions toute la presse, les populations qui se sont mobilisées pour nous accompagner. Nous félicitons aussi tous les leaders de la conférence de Yewwi Askan Wi qui se sont mobilisés aujourd’hui au tribunal et qui nous ont marqué aussi leur soutien et leur sympathie. Comme vous l’avez tous constaté aujourd’hui, le verdict tant attendu a été reporté à une date ultérieure. Nous en prenons acte et nous continuons à demander aux populations de se mobiliser pour la démocratie et à se mobiliser surtout pour l’avenir de notre pays (…). Je souhaiterais dire avec force que nous resterons debout, parce qu’il y va de notre responsabilité. Nous avons en face de nous un régime qui s’amuse avec les institutions. Nous en prenons acte. Mais nous avons choisi de marcher vers l’essentiel.’’

MAGUETTE NDAO

Section: