Publié le 10 Oct 2016 - 10:41
AFFAIRE PETRO-TIM

Timis commet Me El Hadji Diouf

 

Suite et pas fin dans la polémique autour des allégations de l'opposition sénégalaise sur le rôle présumé d'Aliou Sall dans l'installation et les opérations de Petro-Tim au Sénégal. Et c'est pour se demander si le ministre Mame Mbaye Niang a eu tort, dans une interview accordée à EnQuête, de dire qu'Aliou Sall, le frère du Président Macky Sall, devrait être la tête de proue de la défense du pouvoir face aux accusations de l'opposition.

Souvent cité dans l’affaire Pétro-Tim qui défraie toujours la chronique, le maire de Guédiawaye est indexé par l’opposition et la société civile comme étant au centre d'une nébuleuse dans la filière du pétrole et du gaz trouvés au Sénégal. Dans l’entretien précité, le ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang, soutenait qu'Aliou Sall ne devait pas se soustraire à ses responsabilités afin d'être à la pointe du combat contre les allégations de l'opposition sur les pratiques de collusion supposées avec le pouvoir dirigé par son grand frère Macky Sall.

Si les sbires du maire se sont précipités pour accuser Mame Mbaye Niang d'attaquer "un frère de parti", les derniers développements semblent prouver que le ministre de la Jeunesse avait touché une corde sensible de l'appareil au pouvoir. Car, même si Aliou Sall est resté muet, son partenaire d'affaires Frank Timis a pris la parole pour dire sa version des faits objets de la polémique. Et de sources sûres, Frank Timis a commis le tonitruant avocat, Me El hadji Diouf, pour assigner à comparaître tous ceux qui auraient tenu des allégations contraires à ce qu'il considère comme étant loin de la vérité des faits.

Nos sources indiquent que M. Timis aurait dans sa liste de témoins une pléthore de hautes personnalités de l'ancien régime à l'origine de son entrée au Sénégal dont le Président Abdoulaye Wade, Karim Wade, Samuel Sarr, Souleymane Ndéné Ndiaye et Pierre Goudiaby Atépa. L'on saura ce lundi si la plainte annoncée est une réalité ou un simple bluff utilisé comme moyen de communication par le patron de Timis Limited.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour tenter de sortir du bourbier pétrolier dans lequel il est plongé, Aliou Sall est resté très actif ces dernières heures. Non content de la sortie médiatique de Frank Timis, ce vendredi, il aurait joint des confrères pour leur donner rendez-vous à un hôtel de Dakar afin, une nouvelle fois, de faire parler Frank Timis. Seulement, ceux-ci sont rentrés bredouilles, puisque l’homme d’affaires était… fatigué.

 

Section: 
TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES EN LIGNE : Facebook, la plateforme préférée des trafiquants
AFFAIRE WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr n’a plus de bracelet électronique depuis le 6 mai
DÉFORESTATION AU COURS DES DIX DERNIÈRES ANNÉES : Le Sénégal perd 11 500 hectares de forêts par an
ÉCRITURE EN MILIEU SCOLAIRE : Des élèves de Saly initiés à travers un atelier
TRAITE DE PERSONNES PAR EXPLOITATION SEXUELLE ET PROXÉNÉTISME : Comment la Nigériane tenait ses péripatéticiennes
CINQUANTENAIRE DE LA CEDEAO L’Université Iba Der Thiam appelle au dialogue pour préserver l’unité régionale
RISQUES DE PROPAGATION MONDIALE DES CAS DE HANTAVIRUS L’OMS met les bouchées doubles
OPERATION "ELOL" EN CASAMANCE : 14 rebelles interpellés et 6 tonnes de chanvre saisis
Viol suivi de grossesse
Réseau de faussaires
Audience
APPLICATION DES ACCORDS ET AMELIORATION DU QUANTUM HORAIRE : Le SYPROS/EF interpelle l'État
DÉLOCALISATION DES POPULATIONS DE NDARY ET THISSE 1 : Comment garantir le respect des droits des villageois
Association de malfaiteurs
Hantanvirus
Actes contre nature
DÉCÈS ET COMPLICATIONS LIÉS AUX AVORTEMENTS NON SECURISES : L’AJS lance un nouveau projet sur deux ans
RACOLAGE, HOMOSEXUALITE, PROXÉNÉTISME.... Une rocambolesque affaire de mœurs à Yeumbeul
ACTES CONTRE NATURE, VIOLS RÉPETITIFS ET PÉDOPHILIE : Un garçon abusé sexuellement par 3 personnes
4 ÉCOLES DE FORMATION RECONNUES SUR UN TOTAL DE 65 AU SÉNÉGAL : Halte à la fabrication de “sages-femmes au rabais” !