Publié le 16 Mar 2023 - 12:38
AFFAIRE TERRAINS KEUR MASSAR-NORD

Le DG de la SN/HLM annonce une plainte contre la mairie

 

Au cours d’une conférence de presse tenue lundi dernier, le maire de Keur Massar-Nord a dit que des espaces de vie commune ont été vendus par la SN/HLM. Hier, face à la presse, le directeur général de la Société nationale des habitations à loyer modéré a tenu à apporter quelques précisions.

‘’Le site en question appartient à la SN/HLM. C’est un lotissement qui date de 1987. Il était constitué de 6 000 parcelles, des équipements collectifs (marchés, écoles, stades, c'est-à-dire les infrastructures de base). Ces équipements sont mis à la disposition de l’État ou des collectivités locales qui peuvent y ériger les infrastructures de base. À côté des équipements collectifs, il y a les équipements marchands (espaces prévus pour les stations-service, les concessionnaires, c'est-à-dire la Sones, la SDA, la Sonatel, la Senelec, un centre commercial... Pour beaucoup, c’est de là d’où vient la confusion. Les espaces collectifs ne sont pas commercialisés. Ils sont mis à la disposition de l’État ou des collectivités territoriales. Mais les équipements marchands comme les parcelles sont commercialisés. Ce sont des équipements qui sont vendus aux concessionnaires’’, a dit Mamadou Diagne Sy Mbengue.

 Il déclare que pour le lotissement qui est constitué de 6 000 parcelles qui datent de 1987, beaucoup d’occupations irrégulières y ont été notées. Aujourd’hui, la SN/HLM a convié les occupants irréguliers à venir régulariser les sites occupés. La société va leur vendre la parcelle. ‘’C’est un titre foncier appartenant à la SN/HLM constitué de 344 ha. Naturellement, ils doivent se tourner vers la commune pour avoir les autorisations de construire. Maintenant, c’est de la responsabilité du maire de délivrer ces autorisations de construire et instruction du dossier par les services publics’’, ajoute M. Mbengue.

‘’A entendre parler le maire, j’ai l’impression qu’il confond le pouvoir discrétionnaire et ce qui est compétence liée. Dans le pouvoir discrétionnaire, vous avez la plénitude de l’action et du pouvoir. Mais pour ce qui est de l’autorisation de construire, c’est une compétence liée à l’Administration. Si le préfet refuse de signer les autorisations de construire, il le fait contre ses populations’’, dit M. Mbengue. Pour lui, le maire de la commune de Keur Massar aurait dû faire comme celui de Jaxaay ou encore le président du conseil départemental qui s’est rapproché de la SN/HLM pour l’octroi de terrains où ils pourront ériger leurs locaux. 

‘’Il y a eu des attaques crypto-personnelles pour des accusations graves. Je défie quiconque de démontrer à la face du monde que le directeur de la SN/HLM que je suis depuis octobre 2019 a morcelé un équipement pour en faire des parcelles pour les vendre. En morcelant des équipements, on ferait une faute. Deuxième faute, ce serait de mettre l’argent dans notre poche pour faire de la politique selon ses accusations. J’espère simplement qu’il sera assez courageux, assez outillé devant les juridictions pour répondre de ses accusations en apportant les preuves de ses affirmations ou allégations. Je pense que notre honneur sera lavé devant les juridictions’’, a annoncé le DG de la SN/HLM.

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable