Publié le 25 Sep 2017 - 09:10
AFFAIRE YAVUZ SELIM

Madiambal Diagne révèle les promesses non-tenues à l’endroit d’Al Amine

 

La disparition de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine crée un grand vide au sein de la communauté scolaire. Elle est vivement ressentie, notamment par les membres du groupe Yawuz Selim en conflit avec le gouvernement. A en croire Madiambal Diagne, Président du Conseil d’administration dudit groupe scolaire, le défunt khalife général des tidianes était très impliqué dans cette crise. ‘’Il appelait tout le monde dans cette affaire, car on lui avait promis qu’on ne toucherait jamais à cette école’’, a déclaré le journaliste au cours de l’émission ‘’Grand jury’’ de la RFM. A l’en croire, lors de leur dernière rencontre, le guide religieux était gêné du fait que les autorités, dont le chef de l’Etat, n’avaient pas respecté les promesses qu’elles lui avaient faites. ‘’J’ai du mal à vous regarder dans le blanc de l’œil, car ce qu’on m’avait promis, on ne l’a pas respecté’’, aurait dit feu Al Amine, d’après M. Diagne qui précise que la rencontre a eu lieu, il y a deux mois.

‘’Il était assez diminué par la maladie, mais il avait tenu à recevoir les administrateurs de l’école. Il avait aussi dit à la délégation : ‘’Peut-être que je n’arriverai pas à vous sauver, mais j’ose espérer qu’ils ne vont pas toucher à un cheveu de vous’’, a encore confié le PDG du ‘’Quotidien’’. Qui ajoute : ‘’Il disait aussi à nos amis turcs : ‘’Je vous ouvre ma maison, vous, vos épouses et enfants. Ils peuvent vous prendre votre école, mais le jour où ils voudront vous expulser, venez vous refugier ici, et j’ose espérer qu’ils ne franchiront pas le Rubicon en venant vous chercher jusque dans ma propre demeure.’’ ‘’Cet engagement, conclut Madiambal Diagne, a fait que sa disparition a été pleurée et vécue avec beaucoup de douleur. C’est pourquoi nous ne pouvons que pleurer et lui rendre hommage’’.

Par ailleurs, le PCA a révélé que malgré la menace de fermeture, les inscriptions ont atteint un pic, cette année. Il a également fait savoir que les élèves ont repris, depuis le 11 septembre dernier. ‘’Demain (NDLR : aujourd’hui), il y aura la grande rentrée générale. Les inscriptions se sont déroulées normalement, même si certains parents ont retiré leurs enfants. Certains ministres y ont toujours leurs enfants’’, se réjouit-il non sans se désoler du fait que le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam, ait retiré sa fille, en demandant aux autres parents d’en faire autant, sans proposer de solution. 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises